À l’occasion des trophées LNB, Nicolas Lang, joueur du Limoges CSP, a été récompensé du titre de meilleur arrière de la saison.
C’est avec le sourire que Nicolas Lang est entré ce mercredi 18 mai sur le plateau de l’émission LNBExtra de BeIN Sports. En effet, au cours de cette soirée, les Trophées LNB ont été décernés. L’arrière du Limoges CSP a été récompensé de sa saison d’anthologie, en raflant le titre de meilleur arrière. Une consécration à 32 ans.
Au sommet de sa carrière
Nicolas Lang peut en effet se targuer d’avoir réussi une saison exceptionnelle. Aux côtés de ses coéquipiers, le capitaine du Limoges CSP est l’un des grands artisans de la très belle (et surprenante) 4e place limougeaude. Avec 15,8 points de moyenne, 40,5% de réussite à 3 points et 14,7 d’évaluation, l’arrière alsacien a réalisé un exercice de haut vol. Mais, au cours de la saison, le limougeaud a été frappé de plein fouet par la Covid-19, qui l’avait beaucoup diminué. « C’était terrible. Les mauvais jours, j’avais 40 de fièvre, les bons j’avais 39. J’ai eu des période où pendant une trentaine de minutes, je ne pouvais pas respirer sans tousser à chaque respiration. Je tremblais la nuit, j’avais des maux de tête », raconte le joueur de 32 ans au Populaire du Centre.
« La saison n’est pas finie »
Nicolas Lang a pu surmonter ces difficultés, et permettre à son équipe de se qualifier plutôt tranquillement pour les play-offs, alors que le CSP n’était pas forcément attendue à ce niveau en début de saison. « Je suis très honoré de recevoir ce trophée et d’être dans ce 5 majeur très talentueux. Je sais clairement que c’et aussi grâce au travail de toute mon équipe, du coach, du staff, donc je tenais à remercier le CSP, la ville et les fans. Pour terminer, je voudrais aussi remercier ma famille. La saison n’est pas fini, j’espère qu’on va continuer encore un petit bout de temps », déclarait le capitaine limougeaud sur le plateau de LNBExtra.
Interrogé sur sa longévité et sur ses capacités à 32 ans, le joueur originaire de Mulhouse a expliqué les raisons d’un tel succès cette saison. « Je pense que c’est le fruit d’un travail durant toutes ces années. Je suis quelqu’un qui ne se base pas sur la qualité athlétique. Pour moi, c’est assez logique, et c’est aussi une opportunité. En arrivant à Limoges, on m’a donné beaucoup de respect, en tant que joueur et en tant qu’homme. J’étais là-bas chez moi. Le fait de devenir père m’a aussi aidé. ». Désormais, le Limoges CSP va devoir se concentrer sur les play-offs, et sur le premier rendez-vous le 24 mai face à Dijon pour le quart de finale aller.