La Fédération Française de BasketBall a battu un nouveau record du nombre de licenciés, avec plus de 725 000 licences au 16 avril.
À quelques semaines du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, le basket français ne s’est jamais aussi bien porté. En effet, ce jeudi, la Fédération Française de BasketBall a annoncé avoir battu son record de licenciés. En date du 16 avril, la FFBB compte un total de 725 000 licences.
« À quelques jours de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, le basket français établit deux nouveaux records ; je souhaite évoquer celui du nombre de licenciés actifs au sein nos 3.800 clubs (613 000 à comparer au 456 000 de 2010) », souligne Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall.
La dynamique de Paris 2024 pour se rapprocher du million ?
« Nous sommes conscients d’avoir refusé près de 180 000 jeunes ces deux dernières saisons par manque de créneaux et d’encadrement ; le challenge reste entier après les Jeux qui seront un accélérateur extraordinaire pour le sport français. Je remercie l’ensemble des équipes dirigeantes de nos clubs qui sont les maillons essentiels de ces belles performances », poursuit le président de la FFBB.
Avec ces chiffres, la Fédération Française de BasketBall confirme ainsi sa troisième place parmi les fédérations sportives de France, derrière le football et le tennis. Le basket est toujours le premier sport collectif en salle et le premier sport collectif féminin. L’élan de Paris 2024, où les équipes de France pourraient briller en 5×5 et en 3×3, pourrait permettre au basket français de se rapprocher encore un peu plus du million de licenciés dans les mois à venir.