Après une première partie de saison compliquée, la JSF Nanterre pointe au dixième rang de la Betclic Elite. Pourtant, l’équipe des Hauts-de-Seine reste en lice pour jouer les playoffs et présente de sérieux arguments pour y arriver.
« On est plus dans la réaction que dans l’action » : voilà ce que déclarait le coach nanterrien Pascal Donnadieu après le dernier match de son équipe et une nouvelle défaite face à Dijon le 10 décembre dernier. Cette lassitude dans les propos de l’assistant de Vincent Collet en équipe de France témoigne du début de saison plus que mitigé de la part de son équipe, qui démarre 2022 avec un bilan négatif de 5 victoires pour 6 défaites.
Un mois de décembre à oublier
A la sortie de la trêve internationale de novembre, les franciliens faisaient face à un calendrier piégeux avec la réception de Roanne et un déplacement à Dijon, deux concurrents directs dans la course aux playoffs. Alors qu’ils avaient fini avec deux victoires encourageantes avant la trêve, les nanterriens ont entamé le mois de décembre par deux défaites successives, les plongeant au 10ème rang au championnat. Et pour couronner le tout, plusieurs cas de Covid ont été détectés dans la foulée au sein du staff et de l’effectif, précipitant le report des matchs suivants contre Pau et l’ASVEL. Une fin d’année à oublier donc, qui amène la JSF en 2022 avec deux défaites et un manque de rythme évident après près d’un mois sans match. Même avec deux, voire trois rencontres en moins par rapport à leurs principaux concurrents au classement, le manque de régularité va devoir être corrigé et la reprise risque d’être décisive.
Un effectif avec de sérieux arguments
Pour atteindre cet objectif à la fin de la saison, Nanterre peut compter sur un effectif de qualité, comptant dans ses rangs pas moins de 3 joueurs « All-Stars », présents à l’Accor Hotel Arena le 29 décembre dernier. Il s’agissait d’ailleurs de l’effectif le plus représenté de la soirée, à égalité avec Boulogne-Levallois et Le Mans. Ces trois joueurs, le meneur Nick Johnson et les intérieurs Thomas Wimbush et Chris Horton, affichent tous des lignes statistiques impressionnantes : plus de 13 points en moyenne par match et une évaluation moyenne pour chacun supérieur à 15. Des atouts de prestige donc, parmi les meilleurs du championnat à leur poste qui, à eux seuls ou presque, devraient justifier d’une place plus élevée au classement pour Nanterre 92. Prochaine échéance du club francilien pour tenter de se reprendre : samedi 8 janvier contre Pau-Lacq-Orthez dans leur Palais des Sports Maurice Thorez.
Jules Mermier