Au coude à coude avec Boulazac en tête de la PRO B, l’OLB est plus que jamais dans la course à la remontée en Betclic Elite. Ce vendredi, les Orléanais reprennent le championnat avec un déplacement à Rouen.
Les hommes de Lamine Kébé se sentent pleinement concernés par la course à la montée. Avec 14 victoires pour 4 défaites avant le dernier match de la phase aller à Rouen, l’équipe détient le même bilan que Boulazac, en tête du classement.
Tout le contraire de leur dernière saison dans le championnat qu’on appelait encore la Pro A. L’OLB terminait en 17e position sur 18 avec 9 victoires et 25 défaites. Une saison chamboulée par le limogeage du coach Pierre Vincent, puis par la démission de leur président Laurent Lhomme à la fin de cet exercice. Mais cette saison, la direction a décidé de mettre les bouchées doubles.
Nouveau coach, nouveaux joueurs
Avec la défaite en quart de finale des play-offs l’année passée, les Orléanais ont donc démarré cette saison en Pro B. Un nouveau staff et par la suite de nouveaux joueurs sont arrivés pour construire l’effectif de Lamine Kébé, alors choisi pour diriger l’OLB cette saison.
La première recrue était Rudy Demahis-Ballou, ex-meneur du Portel. Puis les Américains Lee Moore, vainqueur de l’Eurocoupe en 2023 et Maceo Jack, MIP (Most Improved Player) du championnat anglais. Le coach orléanais complétera son effectif avec l’arrivée de deux joueurs formés localement : Timothé Crusol et Babacar Niasse en provenance de Denain.
Jusque-là, les décisions prises par la direction du club ont l’air de porter leurs fruits. 18 matchs joués, 14 gagnés, mais encore 20 à disputer dont celui de ce vendredi face à Rouen. La montée de l’OLB, ou non, sera connue le 13 mai prochain à l’issue du dernier match de la saison face à Caen.
Solal Polese