La saison prochaine, le Paris Basket et la JL Bourg-en-Bresse retrouveront une nouvelle fois l’Eurocup. Ce ne sera pas le cas des Mets 92.
Nouveau coup dur pour les Mets 92. Quart de finalistes d’Eurocup en 2021, le club alto-séquanais a une nouvelle fois vu sa candidature ne pas être retenu pour la compétition, comme cela avait été le cas l’an passé. Comme l’année dernière, le Paris Basket et la JL Bourg-en-Bresse seront les représentants tricolores en Eurocup. Cette décision est un coup de massue pour la direction de Boulogne-Levallois qui attendait ce verdict pour avancer sur son projet sportif.
Le format de la compétition retouché
Comme en 2022/2023, la JL et Paris participeront aux phases de poules d’Eurocup. Le club de l’Ain avait atteint les huitièmes de finale. Il avait été éliminé par la formation grecque du Promitheas Patras (75-89). Quant à l’écurie du 13e arrondissement de Paris, elle a pris la porte en quarts de finale contre le futur vainqueur de l’épreuve, Gran Canaria (74-104).
En revanche, la compétition connaîtra quelques modifications pour la saison à venir. Le format polémique des deux dernières saisons, à savoir 18 matches de poules avant une phase finale sur matches secs, a été remodelé. Les deux groupes de dix équipes sont maintenus. Cependant, seulement six équipes obtiendront un billet pour la phase finale. Les deux premiers accéderont directement aux quarts de finale, tandis que les équipes classées de la 3e à la 6e place devront disputer un barrage pour les rejoindre. Les quarts se disputeront sur un match sec avant des demi-finales puis une finale au meilleur des trois matches.
Trois nouvelles équipes viennent se greffer à l’Eurocup. Il s’agit du Besiktas Istanbul, des Wolves de Vilnius et du club grec Aris Thessaloniki, réputé pour sa très chaude ambiance dans son enceinte de 5 000 places. Malgré ces trois nouveaux, plusieurs équipes déjà présentes l’année dernière sont de nouveau présentes.