Dominée par la Chine (71-85) ce jeudi, l’équipe de France féminine de basket est éliminée des Mondiaux dès les quarts de finale.
Il fallait un miracle. Ce dernier n’a pas eu lieu. Opposée à la Chine en quart de finale du championnat du monde, l’équipe de France féminine de basket s’arrête là. Et c’est tout à fait logique, tant l’écart de niveau entre les deux nations était perceptible ce jeudi. Pourtant, l’entame a été bonne pour les filles de Jean-Aimé Toupane. Adroites et agressives, elles prennent les commandes jusqu’au cœur du premier quart-temps. Avant le début de la furia chinoise : de 15-15, le score passe à 15-24 pour la Chine en moins de deux minutes. Guidée, comme souvent, par Gabby Williams, la France revient. Au courage, elle égalise à 25-25 à la fin du premier quart-temps.
Mais, comme trop souvent depuis le début du Mondial, l’équipe de France ne parvient pas à maintenir cette intensité sur la totalité d’une rencontre. Dans le deuxième quart-temps, la Chine enchaîne face à des Bleues impuissantes et limitées offensivement. Les Asiatiques accentuent leur avance pour s’offrir un matelas confortable : 50-39 à la pause.
Williams et Fauthoux n’ont pas suffi
Le troisième quart-temps est synonyme de révolte pour les Françaises. Gabby Williams à la baguette, Marine Fauthoux dans ses œuvres : les Bleues reviennent à un petit point des Chinoises. Mais ces dernières ne tremblent pas. Elles appuient de nouveau sur l’accélérateur, histoire de démarrer les dix dernières minutes avec une marge de huit points (58-66).
Plus grandes et donc avantagées physiquement, les Chinoises dominent dans la raquette. Dès que les filles de Jean-Aimé Toupane se rapprochent au tableau d’affichage, les Asiatiques réagissent et s’offrent de nouveau une dizaine de points d’avance. Marine Fauthoux, qui a approché la barre des 20 points, ne suffit pas. Illusoire, la remontada de fin de match n’a pas lieu. La Chine s’impose assez largement : 71-85. Les Bleues sont éliminées des championnats du monde dès les quarts de finale. Désormais, les voilà lancées dans une course pour la cinquième place.