A Monaco, la Chorale de Roanne aura tenu une mi-temps. Avant de céder face au casting Euroligue de la Roca Team, pour finalement s’incliner (109-85).
Dans une salle Gaston-Médecin refaite de fond en comble, l’AS Monaco ne manque pas sa première à domicile. Pour l’inauguration de cette arena new-look, après des travaux express pendant l’été, la Roca Team a étrillé Roanne (109-85). Pas de suspense, et pas d’exploit pour la Chorale, qui doit s’incliner de 24 points. L’expulsion du coach Jean Denys-Choulet, pour deux fautes techniques coup sur coup, n’aura pas arrangé les affaires des Ligériens. Pourtant, il y a des choses positives à tirer de cette rencontre pour Roanne.
« On paye cher, mais on a essayé »
Si les Monégasques réalisent une entame impeccable, la Chorale reste dans le coup. A la fin du premier quart-temps, Roanne n’est qu’à 7 unités (22-15). Au retour sur le parquet, Stefan Moody et les siens emportent tout sur leur passage. Une série de 8-0, une contre-attaque avec un dunk de Renathan Ona Embo en point d’exclamation, et voilà les visiteurs qui passent devant ! La suite, sans coach Choulet, aura été plus difficile. « Si on avait défendu plus dur, on aurait pu espérer résister plus longtemps », admet l’entraîneur adjoint, Guillaume Quintard, en conférence de presse. « Dans les duels, on subit. On les a peut-être trop respectés… On a pris des risques, on paye cher, mais au moins, on a essayé. »
Du bon pour la suite
Résister face à une telle armada, bien trop imposante pour le championnat de France, ce n’est pas anodin. Même si ce n’est qu’une mi-temps. Alors que Monaco avait repris une confortable avance, plusieurs joueurs ont pu se montrer. Sous les yeux du Prince Albert II, Stefan Moody (11 points, 5 passes) a pu faire la démonstration de son répertoire à la mène. Arthur Bruyas l’a parfaitement suppléé lorsqu’il n’était pas sur le terrain (5 pts, 4pd). Le numéro 10 s’est même permis une passe dans le dos et un dunk. Maxime Roos (12 pts, 4 rebonds) a joué sa partition, faisant parler sa rapidité et son tir longue distance. Le shooteur Kadri Moendadze, arrivé de Pro B, a tenu son rang face à une équipe d’Euroligue. Avec son 4/5 à 3-points, il a artillé. En forme, la Chorale retrouve Boulogne-Levallois samedi prochain.