Basket : Pour Limoges, une Leaders Cup pour s’aérer

Herve Bellenger/Icon Sport

Sur une série de cinq revers consécutifs, ponctuée par une élimination en Coupe de France, Limoges arrive à Saint-Chamond avec l’objectif de se relancer.

Du 17 au 19 février, la Leaders Cup 2023 se tient à Saint-Chamond (Loire). Les huit meilleures équipes du championnat de France se retrouvent dans la toute récente Arena Saint-Etienne Métropole, pour des play-offs avant l’heure. Un trophée est en jeu, pour succéder à la JDA Dijon, victorieuse à Disneyland en 2020. On vous présente les équipes en lice :

Limoges, à jamais les premiers

Au fil des décennies, la Leaders Cup a bien évolué. Cette année, la compétition de mi-saison déménage à Saint-Chamond. Avant ça, le rendez-vous était fixé à Disneyland. Son nom actuel remonte à 2013, après s’être appelé la Semaine des As et même le Tournoi des As. Le vainqueur de la toute première édition, en 1988, n’est autre que le CSP Limoges. Une formation de nouveau en lice cette année, mais en pleine mauvaise passe.

La forme du moment : le CSP au ralenti

Ces dernières semaines, ce n’est pas la pêche du côté de Limoges. Depuis deux semaines et cinq matchs, les pensionnaires de Beaublanc n’ont pas décroché la moindre victoire. En Ligue des Champions ou en Betclic Elite, c’est la même histoire. La JL Bourg en a profité, en prenant deux victoires face aux Limougeauds. La dernière, pas plus tard que ce mercredi, pour se qualifier en quarts de la Coupe de France. Pour autant, le coach italien Massimo Cancellieri ne tire par la sonnette d’alarme, en attendant que le vent tourne. L’air de Saint-Chamond pourrait faire du bien…

L’adversaire : Dijon sans Holston

En face, le CSP retrouve l’adversaire affronté au premier tour des play-offs l’an passé. Rebelote en Leaders Cup, avec cette fois l’ambition de l’emporter. En face, les Bourguignons ne sont pas dans une situation idéale, en l’absence de leur chef d’orchestre David Holston, incertain (doigt). En revanche, la JDA n’est pas en laisser-aller. Sa dernière victoire, dans la douleur à Antibes en 1/8e de Coupe de France, au bout des prolongations, en témoigne.

Quitter la version mobile