Basket : Pour ses 50 ans, Fos Provence veut s’offrir un maintien

Icon Sport

Avec un effectif chamboulé, Fos Provence attaque une nouvelle saison dans l’élite avec le même objectif :  le maintien, un beau cadeau Pour les 50 ans du club.

Dès ce week-end, c’est reparti pour le championnat de France de Basket. La Betclic Elite reprend ses droits, et ses protagonistes repartent au combat. Maintenu de justesse l’an passé, avec le même bilan victoires-défaites (12-22) que le relégué Orléans, Fos Provence repart avec les mêmes intentions. Après un mercato mouvementé du côté des Black and Yellow, l’objectif est toujours la survie au sein de l’élite.

Un demi-siècle, ça se fête

Pour les dirigeants et les supporters, cette saison va déjà démarrer par une célébration. Après leur sauvetage in extremis l’an passé, les BYers se sont offert la chance de célébrer les 50 ans du club au meilleur niveau du basket tricolore. Un demi-siècle qui sera célébré comme il se doit. Pour le premier match à domicile de la saison, face à Nanterre le week-end prochain (le 1er octobre), les Fosséens porteront une tenue collector, flanquée d’un logo spécial pour l’occasion. Surtout, les Sudistes espèrent pouvoir offrir un succès à la Halle Parsemain. Avant cela, la saison démarre ce samedi 24 septembre, avec un déplacement au Mans Sarthe Basket de Terry Tarpey.

Effectif chamboulé et nouveau coach

Le moins que l’on puisse dire sur ce roster de Fos, c’est qu’il a été sacrément remanié. De la bande de l’année dernière, il ne reste plus que les jeunes Allan Dokossi et Jordan Degre ! Ce dernier a signé son premier contrat pro, tandis que Dokossi a finalement choisi de rester, après des touches avec l’Elan Béarnais. 8 recrues sont donc arrivées, sous la houlette d’un nouveau coach. Après quasiment 20 ans en poste, Rémi Giutta est remplacé par son presque homonyme Rémy Vallin. Le coach retrouve Stephen Brown Jr, qu’il a connu à Denain.

Plusieurs recrues sont très prometteuses. Gabe DeVoe avait dominé en D2 italienne, (19,5 points, + de 4 rebonds et 4 passes décisives en moyenne), Garlon Green a disputé l’Euroleague, et Trevon Scott a joué en NBA avec les Cavs l’an passé. Dylan Affo-Mama (22 ans, 1,96m), fracasseur de cercles du côté de Tours l’an passé et vainqueur du concours de dunk du All Star Game LNB, débarque aussi dans les Bouches-du-Rhône.

Quitter la version mobile