Basket : Pourquoi les jeunes Français préfèrent-ils les clubs moins exposés de Betclic Elite ?

Icon Sport

Armel Traoré et Zaccharie Risacher ont comme point commun d’avoir quitté des écuries majeures pour des clubs moins exposés en Betclic Elite. Quelles sont les raisons de ce choix ?

Cette saison 2023/2024 de Betclic Elite peut se vanter d’avoir 38 jeunes âgés de 23 ans et moins. Parmi eux se trouvent Zaccharie Risacher (18 ans, JL Bourg-en-Bresse), Armel Traoré (20 ans, ADA Blois), Melvin Ajinça (19 ans, Saint-Quentin Basketball) ou encore Lucas Beaufort (21 ans, Limoges CSP). Melvin Ajinça a misé sur la stabilité avec le promu. Lucas Beaufort a lui rejoint cet été Limoges pour deux saisons en provenance de Strasbourg.

Quant à Armel Traoré et Zaccharie Risacher, ces derniers ont changé de club comme Beaufort. Le premier nommé a quitté les Mets 92 pour l’ADA Blois Basket 41, tandis que le second cité a quitté l’ASVEL pour rejoindre Bourg-en-Bresse. « J’avais trois options : Ulm, la Nouvelle-Zélande ou Bourg-en-Bresse. Après réflexion, le choix de la JL s’est révélé être plus judicieux pour répondre aux attentes et m’affirmer en tant que joueur pro », a-t-il reconnu mercredi lors du Media Day organisé par la Ligue Nationale de Basket (LNB).

L’obtention de responsabilités et un meilleur temps de jeu, des arguments plausibles auprès des jeunes

Ce qui motive les jeunes de la Betclic Elite en évoluant dans des clubs dits moins exposés, c’est d’obtenir des responsabilités. « La JL me permet d’avoir un rôle plus important », admet Zaccharie Risacher. Ce sentiment est partagé par Armel Traoré, la nouvelle recrue de l’ADA Blois Basket 41. « Il est vrai que plusieurs jeunes préfèrent désormais jouer dans des clubs moins exposés pour obtenir davantage de responsabilités », poursuit-il.

Ce choix est aussi dicté par un temps de jeu plus conséquent. C’est ce qu’ont confirmé les deux espoirs du basket tricolore. Le fait d’avoir choisi un club qui a une exposition moins importante est aussi un bon moyen pour certains, dont Traoré et Risacher, de pouvoir se focaliser sur la Draft NBA 2024.

Quitter la version mobile