Basket : première balle de match pour les Bleus

Icon Sport

Ce vendredi (20h), l’équipe de France masculine de basket défie la Croatie, à Zadar, dans le cadre des qualifications à l’EuroBasket 2025.

À l’heure de faire les calculs, l’équipe de France de basket n’a pas vraiment à se creuser la tête. Une victoire ce vendredi en Croatie sera synonyme de qualification pour l’EuroBasket 2025. Bien engagés dans cette course avec quatre victoires en quatre rencontres et une première place au sein du groupe E, les Bleus vont devoir donner un dernier coup de collier.

Une équipe croate que les Tricolores connaissent bien. Le 23 février 2024, soit il y a quasiment un an, ils avaient pris le meilleur les Croates (73-61). Depuis, beaucoup de choses se sont passées. Les Bleus sont devenus vice-champions olympiques à domicile, Vincent Collet a passé la main à Frédéric Fauthoux, et Nicolas Batum et Nando de Colo ont pris leur retraite internationale.

Victor Wembanyama et Guerschon Yabusele absents

Autant de soubresauts qui n’ont pas entamé le capital confiance des Bleus, sur la dynamique positive enclenchée. Pour ce choc en Croatie, Frédéric Fauthoux a choisi de faire confiance à 12 hommes : Andrew Albicy, Isaia Cordinier, Timothé Luwawu-Cabarrot, Petr Cornelie, Yoan Makoundou, Theo Maledon, Bodian Massa, Adam Mokoka, Amine Noua, Elie Okobo, Neal Sako et Matthew Straze. Victor Wembanyama et Guerschon Yabusele, évoluant en NBA, ne sont pas disponibles pour cette fenêtre internationale. Tout comme Evan Fournier (raisons personnelles), Jaylen Hoard (blessure aux ischios-jambiers) et Vincent Poirier (raisons médicales).

Des Bleus qui ne s’affolent pas pour autant. Si Chypre domine la Bosnie-Herzégovine ce vendredi, la France sera qualifiée, peu importe son propre résultat. Dans le cas contraire, les hommes de Frédéric Fauthoux auront l’occasion de rallier l’EuroBasket en prenant le dessus sur la Bosnie-Herzégovine, le lundi 24 février à Orléans.

Quitter la version mobile