Le club d’Amsterdam a dominé celui de Paris (22-20) lors de la finale 2024 du FIBA 3×3 World Tour. La dernière danse de l’équipe parisienne.
Un scénario identique peut-il se répéter ? Réponse : oui. Les joueurs du Paris 3×3 peuvent en témoigner. En finale des derniers Jeux Olympiques, la France s’était inclinée face aux Pays-Bas en finale, au bout du suspense, sur un ultime panier néerlandais. Même histoire dimanche, du côté de Hong Kong, lors de la finale du FIBA 3×3 World Tour. Amsterdam a pris le meilleur sur Paris pour deux petits points.
Une nouvelle fois, c’est sur un tir valant deux points que le Néerlandais Worthy De Jong a crucifié les Français en prolongation de cette finale, comme aux Jeux. Pourtant, les Parisiens ont longtemps cru tenir la victoire, eux qui ont offert une prestation de choix. Mais, plus expérimentée, la formation d’Amsterdam a su mieux gérer les moments clés.
Retour à la case départ ?
Pour le Paris 3×3, la déception est immense… d’autant que le club parisien n’existe plus après cette finale. Après deux années passées à préparer les grandes échéances internationales, dont les Jeux Olympiques de Paris, cette équipe baisse le rideau, faute de budget suffisant. Médaillé d’argent lors des JO de Paris et membre de cette équipe parisienne, Franck Seguela se veut confiant, malgré l’incertitude.
Le joueur de l’équipe de France et ses partenaires ont d’ores et déjà récolté la somme de 150 000 euros. Mais en ont besoin d’environ 200 000 de plus pour espérer monter une équipe de haut niveau, pourquoi pas du côté de Toulouse. Reste à ces joueurs à trouver un sponsor principal capable d’injecter cette somme dans les semaines ou mois à venir. Si ce n’est pas le cas, le basket 3×3 tricolore pourrait repartir de zéro après des Jeux pourtant réussis…