Après une saison très réussie du côté du Cholet Basket, l’avenir du Français Yoan Makoundou semble plus que flou.
Ce ne sera finalement pas la NBA pour Yoan Makoundou la saison prochaine. Après une saison dernière de très haut vol, le Français se prenait à rêver d’une draft en NBA. Cependant, il n’a pas été sélectionné, et son avenir semble donc s’inscrire avec le Cholet Basket, avec qui il est sous contrat jusqu’en 2024. Pourtant, ce dernier semble attirer les convoitises, et reste très évasif concernant sa décision finale…
Plusieurs clubs européens à ses trousses
Ainsi, comme annoncé par Ouest France, l’AS Monaco serait à ses trousses. Plusieurs clubs en Turquie et en Italie se seraient aussi positionnés sur son profil. Les prétendants ne manquent donc pas pour Makoundou, qui pourrait bien avoir disputé sa dernière rencontre à la Meilleraie lors des play-offs de Betclic Elite.
Du côté du joueur, la décision ne semble pas encore prise. Ce dernier annonçait, fin mai, qu’il « ne fermerait jamais la porte au Cholet Basket », lui qui a été formé localement. Cependant, l’appel de l’Europe pourrait bien se faire plus fort, et Yoan Makoundou pourrait bien quitter le Cholet Basket afin de découvrir un niveau plus élevé.
La FIBA Europe Cup pour tout changer ?
Le joueur ne s’en était par ailleurs jamais caché : il veut jouer une Coupe d’Europe. « Rien n’est impossible, mais je veux trouver le meilleur projet. J’aime bien la France parce que j’y ai joué, mais je n’ai pas peur d’aller voir ce qu’il se passe à l’étranger. Je n’ai aucune préférence : je cherche plutôt un bon projet et une Coupe d’Europe. »
Cependant, la Coupe d’Europe, il pourrait aussi la trouver à Cholet. Le club a en effet, reçu son dossier pour participer à la FIBA Europe Cup, et participera donc au tournoi de qualification. Reste à savoir si cette compétition saura faire pencher la balance en faveur du CB. De son côté, l’association de supporters du Cholet Basket continue de faire les yeux doux à son homme providentiel, lui demandant à tout prix de rester. Sa décision devrait être connue incessamment sous peu…