Basket : Quel avenir pour Zacharie Risacher ?

Herve Bellenger/Icon Sport

Annoncé à la JL Bourg après son départ surprise de l’ASVEL, le jeune Français de 18 ans attendu en NBA en 2024 pourrait prendre le chemin d’Ulm.

Où ira finalement Zacharie Risacher ? Alors que les play-offs du championnat de France font rage, l’avenir du jeune prospect français attendu à la draft NBA 2024 est en jeu. Si son départ de l’ASVEL est acté, la question de sa future destination est encore en suspens. Bourg-en-Bresse, Ulm ou ailleurs ?… On fait le point.

Un retour de bâton pour l’ASVEL

Il y a une semaine, la nouvelle étonne les suiveurs du basket tricolore. A 18 ans, Risacher fils décide de quitter Lyon-Villeurbanne. Une information de BeBasket, confirmé plus tard par le président du club rhodanien, Tony Parker. Une surprise, alors que l’ASVEL comptait construire son effectif autour de lui en 2023-2024. Il était même prévu une tournée américaine, à la manière de ce qu’à pu faire Victor Wembanyama en début de saison. Après le départ de Wemby mais aussi de Killian Malwaya, c’est une nouvelle pépite lyonnaise qui s’en va du bercail.

La Bresse ou l’Allemagne ?

Dans un premier temps, le jeune poste 3 est annoncé du côté de Bourg-en-Bresse. Dans l’Ain, il pourra avoir les clés d’une formation qui joue l’Eurocup et attendu en play-offs. Sous les ordres de Frédéric Fauthoux, la Jeu’ vient de se qualifier pour les demi-finales du championnat de France. Pour se développer, Zacharie Risacher et son camp pourrait toutefois privilégier l’Allemagne. Le Ratiopharm Ulm fait en effet partie des courtisans. Après Killian Hayes en 2019-2029 et Pacôme Dadiet depuis janvier, les oranges deviennent des spécialistes de la formation de prospect français.

Encore ailleurs ?

Toutes ces options ne sont pas les seuls dans la palette de Risacher. Via son programme Next Star, la NBL australienne serait également intéressée. Le championnat a accueilli Hugo Besson et Ousmane Dieng récemment. Rayan Rupert y était engagé cette saison, également chez les New Zealand Breakers. Au vu des échéances à venir de l’ASVEL, l’avenir du jeune prospect annoncé comme un des premiers choix à la draft devrait mettre encore du temps à se fixer. Quoi qu’il en soit, son départ de l’Hexagone serait une véritable perte pour le championnat de France.

Quitter la version mobile