Basket : Quel bilan pour les Bleuets ?

Icon Sport

Après une performance magistrale en demi-finale contre les États-Unis, les jeunes français se sont inclinés en finale du championnat du monde de basket U19 face à l’Espagne (73-69). 

Dimanche dernier, les Bleuets étaient à deux doigts de repartir de Debrecen (Hongrie) avec l’or. Une rencontre face à l’imposante équipe espagnole qui s’est jouée après une phase de prolongation. Les joueurs de Lamine Kebe avaient déjà encaissé une lourde défaite contre l’Espagne lors des phases de groupes de la compétition. Score final : 88-69. Une déception dont ils doivent, selon l’entraîneur de l’équipe, tirer « beaucoup d’enseignements positifs. L’équipe de France a été en capacité d’être deux fois en finale d’un Mondial U19. » Un nouveau résultat encourageant qui vient s’ajouter à leur palmarès après une médaille de bronze obtenue en 2019 et leur médaille d’argent décrochée en 2021. Pour les jeunes espagnols, champions d’Europe en titre, c’est la consécration. Il s’agit de leur deuxième titre mondial depuis 1999.

Des prolongations sous tension

À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, les jeunes français sont en tête avec une avance de sept points sur leurs adversaires. La sélection espagnole réussit à forcer les prolongations, au cours desquelles les deux équipes recollent au score. La période sera finalement favorable aux Ibériques. 10 secondes avant la fin du match, Ab Sediq Garuba met fin aux espoirs des Bleuets avec un lancer franc portant le score final avec quatre unités supplémentaires (73-69). Un grand nombre de pertes de balle côté français (28 au total contre 7 pour l’Espagne) dont une à 15 secondes de la fin a définitivement scellé le sort des Tricolores.

Des résultats prometteurs

Samedi, l’équipe de France avait pourtant impressionné lors de sa performance exceptionnelle en demi-finale face aux États-Unis, remportant le match avec un score de 89 à 86. Cette victoire constitue une première pour les jeunes français dans une compétition de cette envergure. La Team USA, double tenante du titre, repart les mains vides, laissant la médaille de bronze à la Turquie (84-70). La première fois, depuis 2011, que l’équipe américaine ne figure pas sur le podium du Mondial U19.

L’équipe de France a dû composer sans quatre joueurs de la génération 2004 draftés en NBA cet été dont Victor Wembanyama, nouveau prodige du basket. De futurs joueurs semblent déjà prêts à construire le futur de l’équipe. L’ailier, Melvin Ajinça a brillé lors de la compétition et devient le meilleur marqueur des Bleus avec un total de 21 points. Soit sept points de plus que l’intérieur de l’équipe, Zacharie Perrin, exceptionnel au rebond (20). Une nouvelle pépite du basket s’est également imposée cette année, elle se nomme Zaccharie Risacher et promet un avenir brillant pour le basketball Tricolore.

Valentine Vernouillet

Quitter la version mobile