Basket : Quel bilan pour les Trophées LFB ?

Icon Sport

La Ligue Féminine de Basketball a dévoilé les résultats des trophées LFB 2024. Le club de Villeneuve-d’Ascq est à l’honneur cette année.

Le club villeneuvois a terminé en tête du championnat et a été récompensé lors des trophées LFB 2024. Les principaux artisans de la performance en championnat de Villeneuve-d’Ascq ont remporté des titres individuels. En effet, l’entraîneur du club du nord, Rachid Meziane, a su mener ses joueuses au sommet du championnat cette année, un an après les avoir amenés en finale des play-offs. Cela lui a valu le trophée de meilleur entraîneur LFB 2024. Il décroche ainsi sa première distinction individuelle de sa carrière.

L’entraîneur français a notamment pu compter sur Kennedy Burke. Après un exercice qui l’avait déjà sacrée MVP de la LFB 2023, l’ailière américaine a su conserver son titre pour cette nouvelle saison. Enfin, la dernière joueuse de Villeneuve-d’Ascq mise à l’honneur est la jeune française Janelle Salaün, qui fait partie du cinq majeur de la LFB en compagnie de sa coéquipière Kennedy Burke. La basketteuse canadienne des Tango Bourges Basket, Kayla Alexander, et les deux françaises de Tarbes, Carla Leite et Dominique Malonga, complètent cette équipe de l’année.

L’avenir du basket français féminin ?

Dominique Malonga a su briller lors de cette année 2024. En plus de faire partie du cinq majeur, elle est également nommée meilleure jeune. Pour sa première saison professionnelle, l’internationale française ne s’est pas cachée au sein du jeune effectif tarbais. Entourée de l’expérimentée Isabelle Yacoubou, l’intérieure bigourdane a performé. Meilleure rebondeuse et deuxième contreuse du championnat, la native de Yaoundé (Cameroun) a doublé ses statistiques par rapport à la saison dernière.

À noter également que ce jeune effectif tarbais est un réel vivier de talents. Dominique Malonga récupère le titre de meilleure jeune de la LFB à Carla Leite, sa coéquipière, qui avait été élue meilleure jeune lors de l’exercice précédent. Néanmoins, il faudra attendre les premiers matchs des play-offs qui débuteront le 18 avril afin de voir si Villeneuve-d’Ascq pourra aller au bout, ou si le jeune effectif de Tarbes réussira à surprendre.

Quitter la version mobile