Ce week-end, le championnat de France de basket fait son grand retour. L’après-Wembanya, le sacre annoncé de Monaco… on fait le point avant la reprise.
Saison 2023 – 2024, ou l’an I après Victor Wembanyama. La saison passée, le prodige tricolore a éclaboussé le championnat de France. Dominant dans toutes les catégories statistiques, emmenant son équipe des Mets 92 jusqu’en finales de Betclic Elite, le futur numéro 1 de la draft NBA a porté sur lui et l’ensemble de la ligue une attention inédite. Si le NBA League Pass s’en va, Skweek arrive en tant que diffuseur principal. Une nouvelle ère démarre pour la LNB et le basket tricolore.
Monaco grandissime favori
Evidemment, un autre grand artisan des derniers coups de projecteur sur le basket français est l’AS Monaco. Le champion en titre, qui a disputé un Final Four d’Euroleague historique pour la balle orange dans l’Hexagone, est le grand favori à sa propre succession. D’autant plus après un recrutement XXL. Son rival déchu, l’ASVEL, mise cette année sur l’expérience pour tenter de reprendre le trophée. Finaliste de l’an passé, Boulogne-Levallois doit tout reconstruire. De l’effectif de la saison passée, seul Lahaou Konaté est resté. Les deux demi-finalistes, la JDA Dijon et la JL Bourg, semblent encore avoir les armes pour jouer les premiers rôles, derrière le cador monégasque. Avec un recrutement puisé à Bonn, en Allemagne, sous la houlette de son nouveau coach Tuomas Iisalo, le Paris Basket veut jouer dans la cour des grands.
Lutte à tous les étages
A Nanterre, une page va se tourner à la fin de cette saison. Dans les Hauts-de-Seine, on va se battre pour la dernière de l’emblématique Pascal Donnadieu. Autre candidat aux play-offs, Le Mans se reconstruit. Out le capitaine Terry Tarpey, le MSB s’appuie sur un recrutement tricolore intéressant. Beaucoup de changement aussi à Limoges, qui veut retrouver les hauteurs. Strasbourg, quart-de-finaliste la saison dernière, veut faire aussi bien. Un grand technicien italien en remplace un autre : pour remplacer Luca Banchi, élu coach de la Coupe du Monde en Lettonie, la SIG compte sur Massimiliano Cancielleri. Cholet, Roanne, Gravelines-Dunkerque, Blois lutteront pour rester du bon côté, tout comme Nancy, Le Portel et les promus, Saint-Quentin et l’Elan Chalon. Une nouvelle saison attrayante démarre ce samedi.