Le week-end dernier a marqué le retour des clubs de la Nationale Masculine 1 (3e division). La formule de cette dernière a subi quelques remaniements.
« Une nouvelle formule plus lisible, plus limpide pour les partenaires et les collectivités ». Telle est la promesse faite par Alain Salmon, vice-président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), au moment de dévoiler les évolutions de la Nationale Masculine 1 (NM1), plus haute division masculine encadrée par la Fédération. Des changements nécessaires, la formule de ce championnat étant jugée trop compliquée à appréhender pour le grand public. On fait le point sur cette nouvelle copie.
Ce qui ne change pas
La phase 1, disputée du 13 septembre 2024 au 14 février 2025, ne connaîtra pas d’évolution. Comme constaté ce weekend, les 28 équipes sont toujours réparties en deux poules de 14, et disputeront des matchs aller et retour comme les années précédentes. La méthode de constitution de ces poules n’a pas changé, et s’est faite selon les mêmes critères géographiques, économiques et sportifs qu’à l’accoutumée.
À l’issue de la phase 1, les résultats des confrontations directes seront toujours conservés, et les équipes continueront donc de ne pas se recroiser lors de la phase suivante. Le champion de cette deuxième phase, toujours disputée en rencontres aller et retour, sera promu en Pro B (deuxième division) comme précédemment.
Ce qui change
Ces points de règlement de la phase 2, qui se disputera du 28 février 2025 au 09 mai 2025, sont les seuls qui ne subiront pas d’évolution. En effet, il n’y aura plus que deux groupes au lieu de trois : le groupe A, qui comprendra les sept premières équipes des deux poules de la phase précédente, et le groupe B, qui regroupera les sept dernières de ces deux mêmes poules.
Autre changement majeur dans cette deuxième phase : si le vainqueur du groupe A gagnera toujours une promotion en Pro B comme évoqué, il ne sera en revanche plus sacré champion de France de Nationale 1. Ce titre sera en effet attribué au vainqueur des playoffs (phase 3), qui accèdera également à la Pro B. Le champion de la phase 2 devra donc participer aux playoffs contrairement aux éditions précédentes. S’il vient à les remporter, son deuxième ticket pour la Pro B sera redistribué au finaliste. Dans le groupe B, les quatre derniers clubs au classement à l’issue de la phase seront relégués en Nationale Masculine 2.
Concernant les playoffs, ils réuniront du 16 mai 2025 au 22 juin 2025 les huit premières équipes du groupe A de la phase 2. Ils comprendront des quarts de finales, des demi-finales et une finale, qui seront joués en deux matchs gagnants. Pour chaque étape de la compétition, le club le moins bien classé de la phase 2 recevra le match aller, tandis que le mieux classé recevra le match retour ainsi que la « belle » en cas d’égalité.