Basket : Quelles sont les joueuses présentes à Poitiers ?

Icon Sport

Jean-Aimé Toupane, l’entraîneur de l’équipe de France féminine, et la manager générale Céline Dumerc ont dévoilé la liste des 19 joueuses convoquées pour le prochain rassemblement des Bleus, qualificatif à l’Euro 2025.

Viser les Jeux de Paris et au-delà. C’est l’ambition de l’équipe de France féminine de basket, médaillée de bronze aux derniers Jeux olympiques et de bronze au dernier Euro. Les Bleues débutent leur campagne européenne par un stage prévu à partir du 5 novembre. Le staff français, Jean-Aimé Toupane et Céline Dumerc, ont présenté à la presse la liste des 19 joueuses convoquées pour ce rassemblement, qualificatif à l’Euro 2025.

Un groupe élargi 

Parmi les 19 joueuses convoquées par l’entraîneur Jean-Aimé Toupane, qui a indiqué vouloir travailler avec un groupe élargi en vue des Jeux de Paris, figurent un groupe solide et expérimenté, puis un autre plus juvénile. En effet, on retrouve sans surprise les 12 médaillées de bronze à l’Euro en juin dernier. Mais aussi quatre joueuses sollicitées pour la première fois en équipe de France : Lou Lopez Sénéchal (25 ans), Maïa Hirsch (19 ans), Carla Leite (19 ans) et Kadiatou Sissoko (24 ans). Dominique Malonga (17 ans) a elle été convoquée une fois, contre l’Ukraine le 27 novembre dernier, mais n’était pas entrée en jeu.

Quelques absences sont notables. À savoir celle de Gabby Williams. “Actuellement en phase de reprise progressive après sa blessure à la cheville contractée cet été en WNBA, elle ne sera pas en pleine possession de ses moyens”, a expliqué la Fédération Française de Basket (FFBB). Concernant Marine Johannes, la porte lui est fermée. Pour le moment. “Elle ne participera pas à cette première fenêtre de qualification afin de pouvoir observer un temps de repos, avant d’entamer sa saison avec son club puis les échéances internationales de 2024”, indique la FFBB. Les deux joueuses seront disponibles pour l’équipe de France dès le mois de février pour le Tournoi Qualificatif Olympique (du 8 au 11 février en Chine), ainsi que pour la préparation olympique.

Quitter la version mobile