Basket : Retour sur le trône pour l’ASVEL Féminin ?

Herve Bellenger/Icon Sport

Sevrées de couronne nationale depuis 2019, les Lyonnaises déboulent en finales de LFB après avoir éliminé le tenant du titre. Après l’Eurocup, seront-elles championnes de France ?

Alors que la Betclic Elite connaît seulement la fin de sa saison régulière ce mardi, le nom des championnes de France 2022-2023 sera bientôt inscrit au palmarès. A partir de ce week-end, l’ASVEL féminin affronte Villeneuve-d’Ascq en finale de LFB. Une série au meilleur des trois matchs, qui décidera de la direction du trophée. Entre ces deux cadors de la balle orange au féminin, chacun arrive avec ses arguments. Après l’Eurocup, Lyon-Villeurbanne vise un deuxième titre cette saison.

A la poursuite du titre depuis 2019

Toujours à jouer les premiers rôles en LFB ces dernières années, l’ASVEL court après le trophée. Son dernier sacre sur la scène nationale remonte à 2019. A ce moment-là, leurs homologues masculins et Tony Parker venaient d’entrer dans la danse. En 2020, alors que le covid stoppe tout, les Lyonnaises étaient en tête du championnat. La saison suivante, l’aventure s’arrête en demi-finale. Il y a un an, le club rhodanien, 3e au classement, atteint cette fois la finale. Pour se faire étriller par le Tango Bourges (3-0), sans trouver le moyen de rivaliser.

Sur la lancée de la remontada

Cette fois-ci, les Lionnes ont pu prendre leurs revanches. En demie, Bourges est tombé dans le piège de l’Astroballe. Battue de 13 points à l’aller, l’ASVEL de Marine Johannès rattrape totalement son retard au retour. A domicile, les joueuses de David Gautier l’emportent 93-73 et prennent leur revanche. Un match qui ressemble à une passation de pouvoir, alors que l’ASVEL imite totalement la saison Tango de l’an passé. En 2022, Bourges a remporté l’Eurocup, perdu en finale de la Coupe de France face à Basket Landes et… remporter le titre de champion de France. Gabby Williams et les siennes se voient bien continuer ce jeu de mimes.

Le programme des finales LFB

Match 1 : mercredi 17 mai, 20h45 au Palacium de Villeneuve-d’Ascq

Match 2 : samedi 20 mai, 15h15 à l’Astroballe de Lyon-Villeurbanne

Match 3 éventuel, en cas d’égalité : lundi 22 mai, 20h45

Quitter la version mobile