8e de Betclic Elite, la Chorale de Roanne a fait le travail face à Gravelines Dunkerque pour s’offrir de l’air en vue de la qualification en play-offs.
Le classement final commence à prendre forme en Betclic Elite. Alors qu’il reste huit journées de championnat, le top 8 se dessine. Pour la qualification en play-offs, la lutte est encore serrée. Cette semaine, Roanne a fait la belle opération. En s’imposant face au Mans vendredi (105-92) puis face à Gravelines-Dunkerque (101-96), les Ligériens se donnent un sacré bol d’air. Dans le même temps, Limoges (9e) a perdu à Dijon, pour encore mieux arranger la Chorale. Bien accrochés à leur place de huitièmes, les Roannais sont sur la bonne voie pour décrocher un précieux ticket vers la suite de la saison.
Ronald March Madness
En ce mois de mars, il est un joueur de Roanne qui prend feu. Avec un bon timing, Ronald March est encore monté en puissance. Sur les deux dernières victoires de la Chorale, le capitaine a inscrit 33 et 32 points. Sur l’ensemble de la saison, le joueur de 29 ans compile 21.2 points, 4.9 rebonds et 4.1 passes décisives de moyenne. De quoi prétendre à entrer dans la conversation pour le titre de MVP du championnat… si l’ovni Victor Wembanyama n’existait pas. Avec un nouveau 38 à l’évaluation face au BCM, l’Américain s’impose comme le dauphine de Wemby dans cette catégorie statistique.
Direction top 8
Armée au début de la saison pour espérer plus qu’un maintien raccroc, la Chorale de Roanne ne se voyait pas forcément si bien placée dans la course aux play-offs, au moment d’aborder le sprint final. Avec encore huit matchs à jouer, les hommes de Jean Denys Choulet sont en ballotage favorable. Deux victoires d’avance sur Limoges et Gravelines, trois sur Strasbourg et Paris… Le matelas commence à être confortable. Gare à ne pas trop se reposer dessus. De l’ASVEL dès ce week-end, à Cholet ou encore Dijon, mais aussi ses principaux rivaux, Roanne n’a pas une fin de calendrier des plus évidentes.