Lors de la victoire facile de Monaco face au Paris Basket (100-75), le jeune Rudy Demahis-Ballou (19) a eu sa chance dans l’équipe cinq étoiles de la Principauté. Le Normand n’a pas déçu, avec une belle performance à la mène auréolée de 12 points, son record en carrière.
Difficile de se faire sa place dans un effectif aussi galactique. Mais Rudy Demahis (19) a les dents longues. Nouveau-venu en Euroleague, son club l’AS Monaco Basket a monté un casting de très haut niveau. Dans un backcourt d’exception on retrouve Léo Westermann, Paris Lee, Rob Gray ou encore la superstar Mike James, arrivé des Brooklyn Nets en NBA. Alors dès qu’il en a l’opportunité, le jeune Demahis (né en 2002) doit prouver sa valeur. Contre Paris ce dimanche, il n’est pas passé à côté de sa chance.
Beaucoup de temps de jeu et un record en carrière
Face au promu parisien, dernier de Betclic Elite après cinq journée, la Roca Team a déroulé, l’écart flirtant avec la trentaine de points. L’entraîneur monténégrin Zvezdan Mitrovic en a alors profité pour faire reposer ses cadres en vue des joutes européennes à venir. Rudy Demahis entre sur le parquet dès le deuxième quart-temps. Et contrairement à ses autres apparitions, c’est pour autre chose que des miettes. Pendant 25 minutes lors desquels il a été très responsabilisé, le jeune Normand a démontré tout son tempérament de leader, organisant l’attaque et n’hésitant pas à replacer ses coéquipiers. Le numéro 3 inscrit finalement 12 points à 4/6, signant au passage son record en carrière.
Responsabilisé à la mène, juste dans son jeu
« Je suis content d’avoir mérité la confiance du coach, ça me tenait à cœur » réagit-la pépite en après-match. « Jouer dans une équipe comme celle de Monaco c’est le rêve, il faut essayer de tout donner quand on fait appel à vous ». Mature et efficace, son jeu semble déjà poli et aguerri par cette exposition au plus haut niveau dont il bénéficie avec l’AS Monaco. Sur les terrains, son application défensive, son agilité et sa confiance font des différences. On sent dans son jeu de jambes et son tempérament de vraies inspirations de l’icône Kobe Bryant.
Génération Wembanyama, vice-championne du Monde U19
Si Rudy a débuté le basketball dès ses six ans à Rouen, intégrant le Pôle Espoirs Haute Normandie, il a rejoint l’INSEP dès ses 15 ans. Au Pôle France, il est repéré par le club de la Principauté. Après quelques matchs en U21 (15.8 pts, 5 rebonds, 4.2 passes décisives pour 19 d’évaluation), il intègre petit à petit la rotation de l’équipe première, avec notamment quelques minutes lors de la campagne victorieuse en Eurocup. Depuis, Demahis continue sa récolte de bonnes performances en club dès qu’il est sur le parquet. Membre de la génération de Matthew Strazel et Victor Wembanyama avec qui il est devenu cet été vice-champion du monde U19, battus seulement par les USA de Chet Holmgren, il représente le futur de Monaco mais aussi de l’Equipe de France à la mène. Nul doute que dès qu’il aura de nouveau sa chance, il ne la laissera pas filer.