Toujours en tête de la Pro B à la mi-saison, Saint-Chamond crée la sensation. Le SCBVG peut-il tenir à sa place de leader, ou au moins viser la montée ?
Une saison qui n’a décidément rien de commun. Après une année galère et un maintien de justesse en Pro B, deuxième échelon du basket français, Saint-Chamond avait à cœur de sortir une belle saison. Pour son coach historique, Alain-Thinet (69 ans), qui quittera le club à l’issue de la saison, mais aussi pour ses adieux à sa salle, la Halle André-Boulloche. Et pourtant, la performance de l’équipe ligérienne dépasse toutes les espérances. Après un début de saison canon, voilà les Couramiauds toujours en tête du classement à la mi-saison.
Leader surprise
Pour démarrer cette saison, le SCBVG surprend tout le monde en remportant neuf de ses dix premiers matchs. Une performance inattendue, les Ligériens caracolent seuls en tête du classement. Peu à peu, la différence avec les autres meilleures écuries du championnat se lisse. Les cadors, tels que Chalon-sur-Saône et Nancy, recollent et reviennent à hauteur des Couramiauds. Après 20 matchs joués et la deuxième partie de saison déjà entamée, Saint-Chamond est toujours en tête de la Pro B, avec 15 victoires pour seulement cinq revers.
Permis de rêver
Début février, le club de la Loire enchaîne deux défaites consécutives, pour la première fois de la saison. L’occasion pour le coach Alain Thinet d’ouvrir les robinets et faire baisser la pression : « la première place, il faut l’oublier. » affirme-t-il à France Bleu Saint-Etienne. « C’était peut-être un fardeau trop lourd pour nos frêles épaules. L’objectif est de rester en haut, cela passe par la victoire. » En haut, pour décrocher les play-offs et pourquoi pas rêver d’une montée dans l’Elite. Dans les pas du serial passeur Matthieu Guichard (9.3 passes dé’ par match) et derrière la tour Demon Watt (7.4 rebonds de moyenne), le SCBVG a les moyens de faire rêver ses supporters en bataillant pour la promotion en Pro A.