Pour la dernière de son coach historique Alain Thinet et au sein de sa halle André-Boulloche, Saint-Chamond caracole en tête du classement de Pro B. Et ce au lendemain d’une saison galère.
A Saint-Chamond, cette saison n’a décidément rien de normal. Pour commencer, ce sera la dernière d’Alain Thinet (69 ans), entraîneur du club depuis 2010. Un sentiment de fin de cycle, renforcé par cette dernière saison à la halle Boulloche, une salle à laquelle les supporters sont attachés. Et voilà qu’après une saison galère qui a vu les joueurs du SCBVG se maintenir de justesse en Pro B, voilà les Ligériens qui démarrent en trombe. Au point d’être premiers à la trêve.
Saint Chamond seul leader d’une Pro B homogène
Vainqueur de Lille ce vendredi 26 novembre (76-69), les Saint-Chamonais sont bien seuls au sommet du championnat de seconde division. En sept rencontres, les Blanc et Rouge n’ont concédé qu’une seule défaite, face à Quimper. En dehors de cet accroc, tout roule, et seul l’ambitieux promu tourangeau est dans ses pas (5v 2d). Les autres concurrents ont déjà accumulé du retard et sont loin (4v 3d au mieux).
Mathieu Guichard en serial passeur
Chez les Couramiauds, le maître à jouer se nomme Mathieu Guichard. Meilleur passeur de Pro B avec neuf caviars par rencontre, il est le dépositaire du jeu de Saint-Chamond. Avec Akwasi Yeboah (16,1 pts de moyenne) et Stéphane Gombauld en scoreur, la machine est bien huilée. La réussite de Saint-Chamond ne passe pas inaperçue : Alain Thinet a été sélectionné pour être le coach assistant de la sélection Monde au All Star Game de la LNB qui aura lieu le 29 décembre, à l’Accor Arena à Paris.