Alors que les Berruyères ont largement dominé leur match contre Basket Landes (93-53), le retirement du maillot de Sarah-Michel Boury a suscité l’émotion. Capitaine de toute une ville, mais aussi de toute une nation.
C’est le 13e maillot qui est monté rejoindre les 12 autres tout en haut du Prado. A l’occasion du match entre le Tango et Basket Landes, le club a organisé une immense cérémonie pour rendre hommage à la grande carrière de Sarah-Michel Boury. Après avoir passé sept saisons sous le maillot orange, la capitaine berruyère avait décidé, à l’issue des JO de Paris 2024, de mettre un terme à sa carrière de basketteuse professionnelle. Les filles d’Olivier Lafargue avaient bien compris le message en honorant cette soirée de la plus belle façon. Plus 40 à l’arrivée contre une équipe pourtant candidate au titre de championne de France à la fin de la saison.
« Je n’oublierai jamais »
Alors qu’elle fêtait son 35e anniversaire la veille de la rencontre, l’ancienne capitaine des Tango et des Bleues sera la dernière à avoir porté le numéro 17 dans son club de cœur. Un maillot retiré signifie qu’aucun joueur arrivant dans le club après ne pourra prendre ce numéro-là : « Je n’aurais pas pensé finir là-haut quand j’ai commencé ma carrière. J’ai été fière d’avoir été votre capitaine et celle de tout un pays. Je n’oublierai jamais », a-t-elle déclaré au moment de prendre la parole devant son public. Son chapitre au Tango se termine donc avec deux titres de championnes de France (2018,2022), quatre coupes de France (2018,2019,2020,2024), une Supercoupe d’Europe (2021), et une Eurocoupe (2022).
Solal Polese