Basket : Tensions à Saint-Denis entre le club et la Ville

Crédit photo : SDUS Basket-Ball

Promu principal site d’entraînement des athlètes durant les JO 2024 après deux années de rénovation, le palais des sports Auguste-Delaune de Saint-Denis rouvre ses portes aux acteurs sportifs de la ville. Dans une volonté de rééquilibrage de l’accès au sport, le SDUS (Saint-Denis-Union-Sport) s’est vu retirer une grande partie des créneaux accordés à sa section basket.

« On est passé de 37 heures de présence sur site avant les travaux à 7 heures ! » Bally Bagayoko, manager général du SDUS, club omnisport bénévole à Saint-Denis, a déploré auprès d’actu.fr la décision de la commune de diminuer significativement la présence de la section basket au sein du palais des sports. Avant d’être délocalisé en raison du démarrage des travaux de rénovation du complexe, le club de basket concentrait en effet la majorité de ses activités dans ce dernier. Il espérait ainsi obtenir les mêmes conditions d’accueil lors de cette rentrée sportive 2024.

Ce ne sera donc pas le cas, le SDUS devra en conséquence continuer à se contenter, la majeure partie du temps, des deux gymnases mis à sa disposition par la ville lorsque les travaux ont débuté. Des sites de dépannage qui n’ont pas répondu aux exigences du club, qui estime qu’elles ne sont pas au niveau. Bally Bagayoko pointe notamment du doigt l’absence de local de stockage dans le premier, et un terrain « trop petit » dans le second. La répartition des activités sur deux sites différents ont selon lui également un impact sur la qualité de la préparation et les prestations du club, qui compte 300 licenciés.

« Amener le basket dans les quartiers »

La commune, quant à elle, justifie cette évolution par le souhait de rééquilibrer l’accès au sport sur l’ensemble de son territoire. Selon Shems El Khalfaoui, adjoint en charge des sports, le sud et le nord-est de Saint-Denis manquaient jusqu’ici d’offre sportive. L’objectif est donc de proposer une offre riche et complète dans chacun des sept quartiers de la ville, alors que 65 % de l’activité sportive municipale se tenait auparavant au palais des sports. Pour ce faire, l’élu juge nécessaire d‘ »amener le basket dans les quartiers ».

Les créneaux retirés au basket profiteront à d’autres sports, dans une volonté de renforcer l’aspect multidisciplinaire du complexe. 20 millions d’euros y ont été investis pour sa rénovation en vue des JO, débouchant notamment à la création d’une salle de remise en forme, ainsi que de deux salles spécialement dédiées à la gymnastique et à la boxe. La capacité d’accueil du palais a également augmenté de 40%.

Des changements qui ne visent donc pas à défavoriser le SDUS, selon Shems El Khalfaoui, qui a précisé que la section basket du club serait prioritaire le weekend au palais des sports pour ses matchs, ses compétitions et ses moments de célébration.

Quitter la version mobile