Basket : Théo Maledon en éruption, enfin le déclic ?

Icon sport

Cette nuit du jeudi 24 mars, le frenchie Théo Maledon a inscrit 25 points avec le Thunder, son record cette saison en NBA. De bon augure pour la suite.

Une soirée record pour Théo Maledon. Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 mars, le jeune Français a brillé comme rarement il en a eu l’occasion cette saison. L’ancien de l’ASVEL a joué un rôle crucial dans la victoire de son équipe, l’Oklahoma City Thunder, face au Orlando Magic (118-102). Le Frenchie a compilé 25 points à 9/13 au tir, son record cette saison en NBA. Une performance au scoring assortie de 4 rebonds et 6 passes décisives, pour un 31 à l’évaluation. De quoi prouver qu’il peut mériter sa place dans cette équipe et dans la grande ligue, après de longs mois à enchaîner les hauts et les bas outre-Atlantique.

Barré par la concurrence à son poste

Au Thunder, franchise en reconstruction, on compte sur les jeunes pour ramener quelques victoires. Pourtant, le Français de 20 ans, dans sa deuxième saison en NBA, manque de temps de jeu. Il faut dire que le backcourt d’Oklahoma est fourni, avec entre autres la future star Shai Gilgeous-Alexander et le rookie Josh Giddey. Le natif de Rouen fait donc les allers-retours entre l’équipe première et la réserve de la G-League. Couplée aux autres excellents flashs qu’il a montrés, cette performance peut lui offrir des opportunités. D’autant plus avec cette fin de saison qui compte pour du beurre (le Thunder est 14e, loin des play-offs) et la volonté de préserver les meilleurs joueurs du roster.

Un match référence pour son avenir en NBA

Comparé à la légende du basket européen, Dimitris Diamantidis, par Zvezdan Mitrovic, son ancien coach à Villeurbanne, Maledon peut se construire un avenir en NBA. Avec ce nouveau match-référence, le Frenchie a un nouvel argument à faire valoir pour plus de temps de jeu sur cette fin de saison. De son côté, l’autre Français du Thunder, Olivier Sarr, est toujours aussi régulier ces derniers temps. Avec 8 points, 2 rebonds, 2 passes contre le Magic, en 19 minutes, il est proche des ses moyennes de la saison.

Quitter la version mobile