Une nouvelle « Tony Parker Academy » devrait voir le jour. Accompagné du maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Karim Bouamrane, l’ancien basketteur français a dévoilé les grandes lignes de ce projet.
Deux ans après la première « TP Academy » installée à Lyon, l’ancien des San Antonio Spurs avait déjà annoncé ce projet il y a quelques semaines. Lors d’une conférence tenue avec Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, il a annoncé l’ouverture en 2025 d’une deuxième école de ce genre. Un projet ambitieux, dans la continuité des futurs Jeux olympiques de Paris en 2024.
Une formation à l’excellence
Tony Parker est clair : cette nouvelle infrastructure sera unique. Selon lui, « l’objectif est d’avoir une Academy complémentaire avec celle de Lyon. » Cependant, les attentes restent relativement les mêmes : regrouper les meilleurs jeunes athlètes de plusieurs disciplines et les accompagner le plus loin possible. Mais l’ancienne star de la NBA reste lucide : « 5% des jeunes atteignent l’élite. C’est bien de s’occuper des 5%, mais il faut aussi s’occuper des 95%. » Même si le but est de former les futures stars du basket, mais également du basket 3X3 et du paddle-tennis – deux sports qui ne disposent pas encore de centre de formation en Ile-de-France – l’objectif est également de former des citoyens qu’on accompagne pour leurs premiers pas dans le monde professionnel. Pour cela, l’athlète peut compter sur un réseau de plusieurs centaines d’entreprises : « Elles adorent les profils d’athlètes. Elles savent qu’on a l’habitude de travailler dur et très tôt. Les élèves de l’Academy seront exposés au plus tôt au monde de l’entreprise. » L’école sera donc ouverte à tous les jeunes entre 14 et 20 ans, filles et garçons, avec comme seul critère la performance. Et même si les frais d’inscriptions n’ont pas encore été révélés, Karim Bouamrane a précisé que « le prix ne sera pas un obstacle », promettant de mettre en œuvre tout un système d’aides et de bourses pour aider à y rentrer.
Un territoire prestigieux
Ce projet s’installera en 2025 et s’inscrira dans le projet de transformation de l’Ile-des-Vannes et la rénovation de la Grande Nef. Il s’agit d’un vaste terrain comportant un complexe sportif plus que vétuste. Mais le COJO veut en faire un futur centre d’entrainement pour les JO et a donc chargé la Solideo, la Société de livraison des ouvrages olympiques, de rénover le lieu, avec notamment un budget de 12,5 millions d’euros uniquement destiné à la rénovation de la Grande Nef. Ce qui réjouit l’élu local Karim Bouamrane : « Avec les Jeux olympiques, puis la Tony Parker Academy, le lieu va retrouver ses lettres de noblesses. » Pour rappel, l’infrastructure avait notamment accueilli les concerts des Pink Floyd, de Led Zeppelin et Bruce Springsteen dans les années 1970 et le début des années 1980. Tony Parker est également sous le charme : « Quand j’ai vu le site, je l’ai trouvé extraordinaire », lui qui va investir entre 80 et 100 millions pour la construction de son Academy, mais il est clair : « c’est très important de redonner à mon pays et d’aider la nouvelle génération. »
Jules Mermier