Vingt-trois ans après sa relégation, Tours fait son retour en Pro B. Renommé Tours Métropole Basket après une fusion, le club est un promu mais compte la septième masse salariale du championnat. Une équipe solide qui a des ambitions plus élevées que le maintien.
Le Tours Métropole Basket est un promu inhabituel. Nouveau changement de nom en 2021, et descendant du NPO Tours, ancien club de seconde division dans les années 90. En 1998, il a été placé en liquidation judiciaire, et relégué en NM3, cinquième échelon du basket français. 23 ans plus tard, voilà les Tourangeaux de retour en Pro B, avec de plus hautes ambitions que celle du maintien. Les dirigeants ne se cachent pas et évoquent le top 10, mais les Tourangeaux peuvent être un caillou dans la chaussure des équipes visant les playoffs.
Taillée pour le milieu de tableau
Malgré son statut de promu, le TMB a les dents longues. Le club a su attirer des joueurs très solides et pertinents dans ce championnat, fort de son statut de dixième budget. Avec la septième masse salariale de Pro B, l’effectif compte trois sérieux renforts étrangers. Le meneur virevoltant James Batemon arrive de Vichy-Clermont, où il a joué 9 matchs pour 17,2 points de moyenne à 53% à 3-pts, assorti de 4,3 passes. Amadou Sidibé (venu d’Evreux) était le meilleur rebondeur du championnat (9,3 rb). Revenu au club, le Jamaïcain Tyran de Lattibeaudière est un intérieur fiable et régulier.
Une équipe qui monte en puissance
Dans un collectif très remanié, les joueurs du TMB sont encore en rodage. En Leaders Cup, les Tourangeaux ne se sont pas qualifiés en quarts de finale. En revanche, ils ont bien figuré dans une poule difficile avec Nantes et Blois. Idem en Coupe de France, où le TMB est sorti d’entrée par Pau-Lacq-Orthez, pensionnaire solide de Betclic Elite. Mais la formation du plus grand joueur du basket français (Vincent Pourchot culmine à 2m22) a progressé en préparation. Le premier succès de la saison face à Saint Quentin (78-74) est une ébauche de confirmation des belles promesses. Tours se déplace au SLUC Nancy ce samedi 23 octobre.