Le Tango Bourges affronte l’ASVEL ce mardi (20h50) à l’occasion des demi-finales de LFB. Sans complexe, mais avec ambition.
Le remake de la finale de l’an passé a bien lieu. Mais cette fois-ci, Bourges et Lyon se retrouvent dès les demi-finales, ce soir pour le match aller au Prado. Un choc entre deux grandes équipes du championnat.
“Nous avons aussi de très grandes joueuses”
Championnes de France en titre, les Berruyères sont moins tranchantes que l’année passée. Et les Lyonnaises se veulent plus dominatrices. En effet, l’ASVEL a terminé leader de la saison régulière avec un taux de victoires de 87% (20 victoires et 4 défaites). Le Tango Bourges possède de son côté 71% de victoires (17 succès et 7 échecs). Surtout, il s’agit de la meilleure défense de la LFB cette saison.
Mais Bourges a craqué face à Lyon lors de leurs deux confrontations en championnat. “L’ASVEL nous avait impacté, reconnaît l’entraîneur des Tango, Olivier Lafargue. Ses joueuses avaient fait un bon match. Il nous manquait Sarah Michel et Pauline Astier et on sortait de la période d’Euroligue, c’était donc différent. On était dans le dur mais tout le monde remonte, c’est une bonne dynamique pour nous”.
Bourges doit élever son niveau
Avec l’absence de certaines de ses joueuses phares pour cause de blessure, l’équipe de Bourges a dû élever d’un cran son niveau. Il faudra redoubler ses efforts face à l’armada lyonnaise. “Il faut allier les deux, les joueuses qui prennent des initiatives et Yvonne Anderson qui doit venir bonifier tout cela, appuie le coach. À force de recrutement, Lyon possède une équipe avec beaucoup de stars mais on l’a vu, ce n’est pas toujours cela qui fait gagner des titres à la fin (Ndlr : l’ASVEL a perdu en avril dernier en finale de Coupe de France contre le Basket Landes). Et nous avons aussi de très grandes joueuses pour aller bousculer cette équipe de Lyon”.
Pour Alix Duchet, la meneuse des Tango, “les deux équipes sont capables de gagner ce match. On sait que cela se joue sur des détails, parfois sur l’envie”, souligne-t-elle. Avec un arrêt brutal en quart de finale de la coupe de France et de l’Euroligue cette saison, les Berruyères comptent bien conserver leur titre national.