En dominant l’Irlande (125-24) de 101 points, l’équipe de France féminine de basket a battu une marque de référence dans l’histoire du basket français.
101 points d’écart. Non, vous ne rêvez pas : c’est bien réel. L’équipe de France féminine de basket n’a fait qu’une bouchée de l’Irlande, jeudi soir, au Colisée de Chalon-sur-Saône. Un succès qui permet aux Bleues de valider officiellement leur qualification pour l’EuroBasket féminin, qui aura lieu au mois de juin prochain… mais aussi d’entrer dans l’histoire du basket français.
Un record de 23 ans battu
101 points, c’est mieux que le record historique précédent qui datait de 2002. Les Bleues l’avaient alors emporté de 96 points face à la Tunisie, lors du championnat du monde. C’est aussi mieux que le record en date de l’équipe de France masculine. En 1947, les Tricolores avaient corrigé l’Autriche sur le score de 100-6.
Encore loin du plus grand écart de l’histoire du basket français
Mais les Bleues sont encore loin du plus grand écart enregistré dans l’histoire du basket français. Un record qui date de 2014, avec un score de 250… à 3 ! L’équipe des moins de 17 ans d’Aubigny-en-Artois avait dominé ses homologues de Saint-Pol-sur-Ternoise. Un score assez improbable… d’autant que les feuilles de match de la Fédération Française de Basketball sont limitées à 160 points !