L’équipe de France féminine U18 de basket est à deux matchs d’un sacre européen. Les Françaises ont pour l’instant dominé toutes leurs rencontres.
Les Bleuettes se sont qualifiées hier pour les demi-finales de l’Euro en battant l’Italie (71-48). Elles affronteront samedi les Espagnoles dans un match au sommet.
Un sans faute en phase de poules
Les Françaises ont commencé fort avec une victoire face à l’Allemagne. L’effectif, renforcé par Marine Dursus, qui a remporté le bronze au Mondial en moins de 17 ans, a eu du mal à se trouver en première mi-temps. Elles ont cependant réussi à mettre leur jeu en place en deuxième partie, emmenées par des leaders comme Leïla Lacan ou Fatoumata Touré pour finir sur le score de 59-42. Les Bleuettes ont ensuite déroulé leur jeu, s’appuyant notamment sur leur force défensive. Elles se sont imposées facilement face aux Israéliennes (69-40). Assurées d’une première place du groupe, le match face à la Bosnie-Herzégovine n’avait que peu d’enjeu. Appliquées, les joueuses menaient 58-12 à la fin de la première mi-temps. L’entraîneur Julien Egloff a pu faire tourner l’effectif afin de travailler sur les automatismes du groupe. En confiance, les filles sur le terrain ont presque doublé la mise avec un score finale de 110-28.
Facile en phases éliminatoires
Si le niveau de la compétition monte, les Bleuettes semblent toujours aussi faciles. Elles ont dominé la Suède en huitième de finale (94-57). La troisième équipe mondiale au classement de la Fédération internationale des juniors féminines ne laisse pas une miette à ses adversaires. Les joueuses ont pu compter une nouvelle fois sur l’adresse de Leïla Lacan, auteure de 21 points, 7 rebonds, 7 passes et 5 interceptions. En quart de finale, les Françaises étaient opposées aux Italiennes. Elles n’ont laissé aucune chances aux Transalpines (71-48). Les coéquipières de Leïla Lacan se sont appuyées sur un cinq majeur, qui a marqué autant que l’Italie. Rosanne Le Seyec a de nouveau dominé à l’intérieur et marque 16 points. Les joueuses ont aussi été remarquablement intelligentes en défense, où elles ont neutralisé l’Italienne Mathilde Villa, meilleure marqueuse du tournoi avec une moyenne de 20 points, qui a pu en placer seulement 10.
Les Françaises seront opposées aux Espagnoles en demi-finale. Elles devront élever leur niveau de jeu face à des adversaires redoutables pour retrouver l’Allemagne ou la Lituanie en finale.
Solenn Ravenel