Ce samedi 18 février, le club de basket de Thouars organise pour la deuxième fois un tournoi fluo. Une nouvelle vision de pratique du basket. Dans le noir.
Après le dark ping dans la Dordogne, le basketball se joue également dans le noir. La deuxième édition du tournoi fluo, organisé par le Thouars Basket 79 dans les Deux-Sèvres, se déroulera ce samedi 18 février. “Nous sommes plutôt sereins, confie le community manager du club, Valentin Baudin. Nous espérons que les jeunes seront au rendez-vous et s’amuseront autant que possible”. À Sainte-Verge, la salle Districale sera divisée en deux terrains en format 3×3. Des tournois féminins et masculins auront lieu sans lumière, mais dans le noir complet.
Paniers et ballons fluos
À l’heure où le prix des énergies augmente, les manifestations sportives dans le noir se multiplient. Déjà testé l’an passé, les membres du Thouars Basket ont souhaité récidiver l’événement. “Il a pour but de proposer un tournoi 3×3, très en vogue, mais de manière originale, explique-t-il. Celui-ci se déroule totalement dans le noir, avec des bandes fluorescentes au sol ainsi que sur les paiers et les ballons phosphorescents. Les joueurs porteront également des chasubles fluorescentes”. Un concept qui plaît et permet de dynamiser la pratique auprès des jeunes. “Des tournois U13, U15, suivi d’un tournoi U17 et U20 auront lieu. Il y a aussi la catégorie Séniors, ajoute Valentin Baudin. Le but de l’événement est de fédérer les jeunes du département. Il n’est pas compétitif. Son objectif est aussi d’animer la vie du club en cette période de trêve due aux vacances scolaires”. L’an passé, l’équipe “Les grands sages” s’était imposée en finale contre la team “Kam kam”. 12 équipes avaient pris part à cette première édition. Même si “le nombre de participants n’est pas encore fixé comme les inscriptions continuent”, le Thouars Basket espère rassembler autant d’équipes pour cette deuxième édition qui s’annonce aussi darkest.