L’Élan Béarnais pourrait bien sauver sa place en BetClic Elite la saison prochaine. Le groupe américain CSG a en effet vendu ses parts à un nouvel investisseur.
L’Élan Béarnais vit peut-être un tournant dans le dossier de sa participation à la BetClic Elite. En effet, le club de Pau-Lacq-Orthez n’était pas certain de disputer la saison prochaine dans l’élite du Basket français. Pire : leur participation aux championnats professionnels avait été refusée par la Ligue Nationale de Basket et la DNCCG. Le bilan financier du club, géré par le groupe américain CSG, présentait beaucoup trop de déficit pour que le club soit viable au niveau professionnel. Cependant, la situation pourrait avoir changé du tout au tout…
Un nouvel investisseur débarque
En effet, depuis ce vendredi 22 juillet, l’Élan Béarnais a changé de pavillon. CSG a donc vendu ses parts à un groupe d’investisseurs français. On peut citer, parmi les repreneurs du club, le président du groupe Eat4Good Sébastien Ménard, ou encore l’ancien Ministre des Sports Thierry Braillard.
Le maire de Pau, François Bayrou, semble par ailleurs soulagé de ce rachat. « Une étape importante a été franchie. Au terme de cette période rocambolesque, finalement le club n’appartient plus aux Américains, il va être repris par des Français ». Le club pourrait donc sauver sa peau dans l’élite la saison prochaine, alors que les 1,2M€ de subventions prévues pour le club, qui étaient jusque-là bloquées en raison de tensions entre CSG et les Institutions, vont arriver dans les caisses.
Un trophée et puis s’en va
Le passage de l’Élan Béarnais sous pavillon américain n’aura donc duré qu’un an. Le bilan financier à tirer de cette courte période n’est pas très glorieux : en effet, les Américains repartent en laissant le club avec un déficit de 2M€. Sur le plan institutionnel, comme évoqué précédemment, de nombreuses tensions ont éclaté entre CSG et les différentes institutions autour du club (Communauté d’Agglomération, mairie de Pau…).
Cependant, sur le plan sportif, force est de constater que la saison précédente aura été une pure réussite pour le nonuple champion de France. En effet, les joueurs d’Eric Bartecheky ont réussi à aller chercher une Coupe de France, ainsi qu’une demi-finale de Championnat. Une saison donc réussie sur le plan sportif, qui avait permis au club d’obtenir une qualification directe pour la saison régulière de Basket Champion’s League. Qualification qui avait été mise en péril en raison des problèmes financiers du club.
L’Élan Béarnais devait par ailleurs être entendu ce lundi par la Ligue Nationale de Basket, après avoir fait appel de la dernière décision concernant leur rétrogradation en Nationale 1. Le club jouait donc sa survie, car en cas de confirmation de la décision précédente, l’équipe risquait le dépôt de bilan. Affaire à suivre…