Basket : Une NBA dédiée aux jeunes à Marseille

Icon Sport

Après Paris depuis 2018, la NBA, la Fédération Française de Basketball et l’UNSS lance la Jr. NBA League à Marseille (Bouches-du-Rhône).

La Jr. NBA League débarque à Marseille. C’est ce qu’ont annoncé conjointement la Fédération Française de Basketball (FFBB), l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et la NBA, la grande ligue de basket-ball américaine. Cette ligue est ouverte aux garçons et filles âgés de 11 à 12 ans, scolarisés dans trente collèges des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Après Paris, le programme arrive dans la cité phocéenne. Depuis 2018, la Jr. NBA FFBB UNSS League parisienne a touché 1 350 jeunes joueurs. Au total, ce sont 450 jeunes qui participeront aux matchs de cette compétition à Marseille.

Lien entre le scolaire et le basket

Avec ce projet, l’objectif est de diffuser l’influence de la NBA et du basket-ball en général. « Notre objectif commun est d’atteindre les enfants qui ne sont pas encore impliqués dans les clubs de la FFBB, afin d’enseigner le basket à la prochaine génération de garçons et de filles », a commenté Neal Meyer, vice-président associé en charge des opérations basket-ball à la NBA, Europe et Moyen-Orient. Une « draft » a eu lieu le 16 mars, et les enfants se sont vu remettre des maillots d’équipe NBA. Les matchs débuteront le 30 mars, et les finales de la compétition auront lieu le 22 juin prochain. Tout au long du mois de février, les associations sportives des collèges participants ont des « Skills Challenge », pour tester les capacités des jeunes.

Des passerelles entre les clubs et les établissements scolaires

Le SMUC (Stade Marseillais Université Club) est également impliqué dans le projet, ainsi que le Comité des Bouches-du-Rhône et la Ligue Sud de Basket-ball. « Je me réjouis de la réalisation de ce projet à Marseille, qui s’inscrit dans le prolongement de notre partenariat avec la NBA débuté en 2010, autour de notre programme Challenge Benjamin(e)s », a déclaré Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB. Olivier Girault, directeur de l’UNSS, ajoute que pour lui l’objectif est de « proposer à tous davantage de basketball à l’école » et de « renforcer les passerelles entre associations sportives scolaires des collèges/lycées et clubs FFBB. »

Quitter la version mobile