Triple tenant du titre de champion de France, l’ASVEL fait office de favori à la victoire finale. Mais les prétendants sont nombreux, à commencer par l’AS Monaco.
2019, 2021, 2022, et maintenant 2023 ? Sur une série de trois titres de champion de France de suite, l’ASVEL ne compte pas s’arrêter là. Encore cette saison, le club de Tony Parker fait office de favori à sa propre succession. Actif pendant le mercato et porté par la même ambition, Lyon-Villeurbanne compte bien régner un an de plus.
Sans Okobo, avec Nando
Dès le début de l’intersaison, l’ASVEL a perdu plusieurs de ces cadres. La brillante doublette Chris Jones-Elie Okobo n’est plus. Le premier est parti à Valence, le second est passé chez le rival monégasque. Exit aussi l’expérimenté pivot James Gist, la pépite invraisemblable Victor Wembanyama, et le facteur X William Howard. Pour reconstruire son armada, le club a fait appel aux anciens. Les icônes du basket tricolore Joffrey Lauvergne et Nando de Colo font leur retour en France. Pour faire vivre le ballon et convertir les caviars de l’ancien du Fener, l’ASVEL a fait venir Parker Jackson-Cartwright, spécialiste des titres de MVP. Il a remporté cet honneur en Pro B, il y a deux ans avec Saint-Quentin, puis la saison passée avec Bonn, en Bundesliga allemande.
Talent et expérience
Encore une fois, cette équipe est bâtie pour briller en play-offs du championnat de France, et taillée pour l’Euroligue. Les recrues Jonah Matthews, Retin Obasohan viennent compléter un périmètre talentueux, soutenu par le leadership des grognards David Lighty et Charles Kahudi. Avec toujours l’immense Youssoupha Fall dans la peinture, à qui on a ajouté le débordant d’énergie Yves Pons, Villeurbanne a peu de rivaux dans l’Hexagone. Un seul semble à la hauteur, si ce n’est plus fort sur le papier… Encore renforcée cet été, l’AS Monaco de Mike James et consorts s’avance en principal adversaire de l’ASVEL. Toujours menée par le coach Sasa Obradovic, la Roca Team compte bien prendre sa revanche de la dernière finale. Et décrocher ce titre que la Principauté attend toujours impatiemment…