Ce lundi (20h), les Mets 92, 3e, reçoivent l’ASVEL LDLC, 5e, pour un choc de haut de tableau. Ce match sera spécial pour Victor Wembanyama.
La victoire et rien d’autre. Voilà ce qui va animer les Mets 92 ce lundi (20h) pour la réception de l’ASVEL LDLC en clôture de la 17e journée de Betclic Elite. Les hommes de Vincent Collet, 3es du championnat, s’apprêtent à défier le triple champion de France en titre et vainqueur de la dernière Coupe de France, qui pointe à la cinquième place du championnat.
D’un côté, les Metropolitans 92 restent sur trois défaites contre Roanne (102-77), Monaco en prolongations (95-82) et la dernière en date contre Strasbourg le 26 décembre dernier (84-81) et deux victoires face au Paris Basket (91-71) et Cholet (92-87). Côté ASVEL LDLC, la dynamique est, elle aussi, mitigée. Les protégés de TJ Parker restent sur six victoires (Barça, Paris Basket, Partizan Belgrade, Olympiakos, Strasbourg et Nanterre et quatre défaites (Monaco, Real Madrid, Anadolu Efes et Alba Berlin) toutes compétitions confondues. Toutefois, cela reste un beau match de basket qui sera proposé ce lundi soir au Palais des Sports Marcel-Cerdan. Match qui sera spécial pour Victor Wembanyama.
Retrouvailles entre l’ASVEL et Victor Wembanyama
Victor Wembanyama va affronter l’ASVEL pour la première fois depuis son départ en juin dernier. Le jeune basketteur, qui remplit de nombreuses salles en France avec son écurie depuis le début de la saison, montre un tout autre visage depuis qu’il a rejoint le club alto-séquanais. L’année dernière, le natif du Chesnay (Yvelines) a disputé 16 matchs de Betclic Elite pour 9,4 points (47%, 26% à 3 points), 5,1 rebonds, 1,8 contre en 18 minutes. A l’inverse, l’international français (2 sélections) a disputé quasiment autant de matchs avec les Mets 92 cette saison (15), avec de meilleures stats : 22,9 points (49% au tir, 29% à 3 points), 9,6 rebonds, 3 contres en 32 minutes.
Celui qui est pressenti par de nombreux observateurs comme le premier de la prochaine Draft NBA attire tous les regards. Entre sa taille (2m21), ses perfs XXL et l’engouement qu’il suscite à chacune de ses sorties avec les Mets 92, Victor Wembanyama dispose avant tout d’un cadre de travail paisible avec Vincent Collet, qui est aussi son sélectionneur en équipe de France. Cela a penché dans la balance. « Être avec Vincent (Collet, ndlr.) a été un élément crucial, expliquait l’intérieur lors du Media Day LNB en septembre dernier. C’est le plus grand coach français, quelqu’un d’ambitieux qui respecte mon projet, la personne parfaite pour me mener jusqu’à la draft. » Ce lundi soir, le jeune prodige tricolore aura l’occasion de s’exprimer sur le terrain face à son ancien club.