Basket : Villeneuve-d’Ascq, la Coupe direction le Nord ?

Romain Biard/Icon Sport

Six ans après, l’ESBVA est de retour en finales de LFB. Face à l’ASVEL, les Nordistes de la MVP Kennedy Burke arrivent avec des certitudes, et des ambitions.  

Il parait loin, le temps du titre et de l’Euroleague. Pour la première fois depuis six ans, Villeneuve-d’Ascq retrouve les hauteurs du championnat de France. A partir de ce mercredi 17 mai, l’ESBVA croise le fer avec l’ASVEL, avec le trophée de LFB en jeu. En 2017, les Guerrières décrochaient ce qui est encore leur unique titre sur la scène nationale. Une époque où le club nordiste était un des porte-étendards majeurs du basket féminin français. Comme son rival villeurbannais l’a accompli cette année, Villeneuve venait de soulever l’Eurocup (2015), s’offrant aussi des épopées en Euroleague.

De retour au sommet

Encore demi-finaliste et engagé dans l’élite européenne en 2018, l’ESBVA a connu un d’arrêt l’année suivante. 9e de saison régulière en 2019, Villeneuve-d’Ascq sauve sa peau lors des play-downs. Depuis, le club des Hauts-de-France se refait la cerise et progresse, année après années. 5e en 2021, demi-finaliste en 2022, voilà les Guerrières de retour en finale en 2023. Deuxièmes de saison régulière, elles retrouvent le leader lyonnais. Il y a un mois, les deux équipes s’étaient affrontées en demie d’Eurocup. Une confrontation franco-française qui avait tourné à l’avantage de l’ASVEL.

Avec la MVP Kennedy 

Avec 18 victoires en 22 matchs cette saison, les Nordistes n’ont pas fait dans le détail. En quarts de finale, la confrontation face à Angers n’a réservé aucun suspens (2-0, 103-74 et 82-58). Face à Lattes-Montpellier, la demie fut gérée avec autant de maîtrise (2-0, 75-60 et 73-70). Dans ses rangs, Villeneuve-d’Ascq compte la MVP 2023, en la personne de Kennedy Burke. A 26 ans, l’américain (poste 3-4) a découvert la LFB avec brio (16,8 points, 4,9 rebonds et 2,2 passes de moyenne). Dans son sillage, avec Kariata Diaby, Caroline Hériaud ou encore Kamiah Smalls, l’ESBVA arrive avec peut-être plus de certitudes que son adversaire. En face, l’ASVEL aussi veut retrouver le titre, qui fuit le club de Tony Parker depuis 2019…

Le programme des finales LFB

Match 1 : mercredi 17 mai, 20h45 au Palacium de Villeneuve-d’Ascq

Match 2 : samedi 20 mai, 15h15 à l’Astroballe de Lyon-Villeurbanne

Match 3 éventuel, en cas d’égalité : lundi 22 mai, 20h45

Quitter la version mobile