Quittant son poste de sélectionneur après 15 ans à la tête de l’équipe de France, Vincent Collet ne s’éloignera pas des parquets pour autant. Il a en effet été nommé ce lundi 9 septembre conseiller spécial auprès de la DTN, afin de continuer à mettre à profit son expertise de coach.
“C’était le bon moment pour ce clap de fin ». Ces mots de Vincent Collet devant les médias ce lundi marquaient certes la fin d’une ère après 15 années sur le banc des bleus, mais également le début d’une nouvelle, avec un nouveau rôle au sein de la fédération prenant effet dès maintenant. L’ancien coach s’est vu proposer un poste de conseiller spécial, et sera placé sous l’autorité du Directeur Technique National Alain Contensoux.
S’inscrivant dans une préparation pour les JO 2028 de Los Angeles, ce nouveau poste permettra à Vincent Collet de faire bénéficier la DNT de toute son expérience, ainsi que ses compétences techniques et managériales. Il la conseillera notamment dans le projet technique des structures fédérales (comprenant les pôles espoirs, le pôle France et les équipes de France jeunes), dans la formation continue des cadres techniques, ainsi que dans l’accompagnement des entraîneurs à fort potentiel vers les sélections nationales.
Un poste à durée indéterminée
Si les JO 2028 constituent l’objectif final de ce projet, Vincent Collet ne sera pas nécessairement de la partie jusqu’à cette échéance. Intéressé par la perspective de retrouver un rôle de coach en EuroLeague ou de découvrir la NBA en tant qu’assistant coach à l’avenir, un accord a été conclu avec la FFBB afin que l’ex-sélectionneur puisse répondre favorablement à de telles sollicitations si elles se présentaient. Ce dernier a cependant précisé qu’il ne signerait pas à la première opportunité venue, et qu’il accepterait une proposition uniquement s’il la jugeait intéressante sportivement.