Beach handball : Le Grand-Est et la Bretagne triomphent en Coupe de France

Icon Sport

Le week-end dernier, le Grand-Est a remporté sa première Coupe de France en beach handball à Châteauroux. Chez les femmes, la Bretagne conserve son titre. 

L’une confirme, l’autre brille pour la première fois. La deuxième édition de la Coupe de France de beach handball à Châteauroux a été un succès. La victoire, elle, revient à la région Grand-Est chez les hommes et à la Bretagne du côté des femmes.

Une première victorieuse pour le Grand-Est

Le Grand-Est a frappé fort pour sa toute première participation à la Coupe de France en renversant la Corse en finale 1-2 (24/22 ; 26/27 ; 8/10). Ce sont les Corses qui lancent les hostilités d’un match au rythme effréné : 10-10 après plus de 3 minutes de jeu. Marius Inociencio, habitué des grands rendez-vous, se charge d’inscrire les deux derniers buts manquants et permet à l’Ile de Beauté de remporter le premier set de deux longueurs. Lancés à plein régime, les Corses prennent le large dans le début du deuxième set, menant même de 8 points à 5 minutes du terme.

Pourtant, les joueurs du Grand-Est vont revenir d’une manière tonitruante, égalisant à 24-24 à moins d’une minute du coup de sifflet final avant d’inscrire un dernier tir à un point sur le gong pour aller arracher les shoot-out. À l’issue de cette épreuve fatidique, le Grand-Est s’impose et condamne ainsi la Corse à se ranger pour la seconde fois à la deuxième place du classement. “C’était vraiment génial de pouvoir retrouver tous les territoires sur ce week-end. C’était un beau moment de partage dans une très belle ambiance et cette victoire va nous servir pour le développement du beach dans la région”, explique Quentin Pugliese, un des joueurs de l’Est.

Les Bretonnes récidivent 

Chez les femmes, le scénario de 2022 s’est répété avec le succès de la Bretagne face à la région Sud sur le score de 2-1 (12/24 ; 22/8 ; 5/2). Ce sont les Sudistes qui partent très fort dès les premières minutes. La Bretagne balbutie et laisse ses rivales enclencher leur rouleau compresseur. La Région Sud survole ce premier set et assomme son adversaire (12/24). Mais les Bretonnes se reprennent. Et de quelle manière ! Elles asphyxient entièrement les Sudistes et mènent déjà 6 à 0 au bout de seulement 50 secondes de jeu. Trop approximatives, les coéquipières de Mathilde Watterlot ne parviendront pas à exister dans ce deuxième set et s’inclinent 22-8. L’épreuve des shoot-out scelle le sort : la Bretagne conserve son titre.  « Le premier set a été très compliqué pour nous, on n’a pas su réagir assez rapidement pour revenir au score et décrocher ce premier set, témoigne Nina Floc’h Hubert, joueuse bretonne et l’ailière de l’équipe de France. A la mi-temps, on a beaucoup parlé pour se remotiver, on voulait cette deuxième victoire pour nous et pour tout le territoire breton. On a tout donné et ça a payé”.

Quitter la version mobile