Dimanche, le Beach Pro Tour a tiré sa révérence à Paris. Les Pays-Bas (femmes) et la Norvège (hommes) ont remporté l’étape parisienne du tournoi mondial.
La première édition du Beach Pro Tour à Roland-Garros s’est terminée dimanche. Durant cette journée, quatre matchs se sont tenus. Les femmes ont ouvert le bal avec la rencontre opposant la paire brésilienne composée de Duda et Ana Patricia face à la paire états-unienne Flint-Cheng. Les Brésiliennes ont remporté le premier set (21-13) avant de voir les Nord-Américaines gagner le set suivant (21-13). Ce sont finalement les Auriverdes qui ont glané la troisième place de l’étape parisienne du Beach Pro Tour en disposant de leurs adversaires (15-8) lors du troisième set. Les spectateurs présents ne manquaient pas d’applaudir les protagonistes à chaque échange.
Quelques minutes plus tard, les hommes sont entrés sur la piste. Ou plutôt, sur le sable du Court Philippe-Chatrier. Le duo italien Nicolai/Cottafava défiait la paire fraternelle chilienne Grimalt. Malgré des échanges extrêmement indécis, les Transalpins ont décroché le premier set (21-16). Le second set partait sur les mêmes bases. Mieux, la bataille des points se corsait. A ce petit jeu, ce sont les Italiens qui sont sortis vainqueurs du second set (21-16) et ont terminé sur la dernière marche du podium. A la suite de la rencontre, un foot freestyler ainsi qu’un rider ont fait le show avant le début de la finale féminine.
Les Pays-Bas et la Norvège vainqueurs
La paire néerlandaise Stam/Schoon affrontait le duo letton Samoilova/Graudina. Les deux sets se sont révélés intenses pour les joueuses des deux équipes, mais ce sont les Hollandaises qui ont été sacrées à Paris. Elles en ont profité pour prendre leur revanche face aux Lettonnes qui les avaient battues lors des demi-finales des championnats d’Europe cet été. Les Hollandaises ont gagné 2-0 (21-16, 22-20). Le public était conquis par les points que les deux nations scoraient. Les vainqueurs du jour ont fait part de leur joie de remporter cette étape dans un lieu aussi mythique que Roland-Garros. « C’est fou de gagner ici. Bien sûr, nous avons déjà joué dans des grands stades, mais jamais dans un lieu aussi mythique du sport avec tous ces grands noms. La combativité fut la clé du match. Il a fallu se battre sur chaque point. Elles nous avaient battues en demi-finale du championnat d’Europe à Munich et c’est notre revanche (Stam et Schoon avait remporté le bronze). En plus, c’est la première édition à Paris. Nous allons maintenant nous concentrer sur la qualification olympique car il semble que Paris nous réussisse, alors rendez-vous en 2024 ! », s’est exclamée Raïsa Schoon.
Quelques minutes plus tard, c’était au tour de la paire norvégienne Mol/Sørum, championne du monde et olympique, de disputer la finale masculine du Beach Pro Tour face à la paire hollandaise Brouwer/Meeuwsen. Ce sont les Pays-Bas qui ont mené tout le long du premier set. Les Norvégiens étaient interloqués par l’intensité de leurs adversaires. Toutefois, ils sont parvenus à se réveiller et à renverser la vapeur en s’imposant (21-19) lors du premier set. Le second était tout aussi enjoué. Cette-fois, la paire Mol/Sørum menait les débats. Malgré quelques points perdus vers la fin de la deuxième manche, les Scandinaves ont assuré la victoire finale (21-18). Dès lors, les deux compères ont exulté de joie devant un public emballé par cette grosse performance. Cette victoire a une saveur particulière pour les deux Norvégiens. « Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir remporter la première édition de ce tournoi. Nous avons réussi à être patients en étant efficaces au service et au bloc. En tant que Norvégiens, nous avions aussi envie de ‘’venger’’ Casper Ruud, battu en finale par Nadal. La Norvège a gagné à Roland-Garros ! Nous avons hâte de revenir ici pour les prochaines éditions », a tenu à souligner Anders Mol.
Un public au rendez-vous et une deuxième édition prévue en 2023
Pour cette première édition du Beach Pro Tour à Paris, 15 000 curieux se sont rendus à Roland-Garros sur les quatre jours de compétition. Un excellent chiffre pour une manifestation qui va perdurer dans le temps. « L’objectif est d’installer un événement de ce type dans la dynamique des Jeux, mais aussi pour le pérenniser et l’étendre dans le temps. Il est nécessaire que parmi les différents héritages, au-delà des Jeux olympiques et paralympiques sur notre territoire, il y ait aussi ces nouveaux événements internationaux qui accueillent les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline, hommes et femmes », nous confiait David Donnelly, directeur de RnK, société organisatrice de l’événement, dans un entretien qu’il nous a accordé le 28 septembre dernier.
Il faut dire que le Beach Pro Tour a mis les petits plats dans les grands pour séduire le public. Animations entre deux matchs, food-trucks, mini-ballons de volley et prix accessibles… Tout cela a fonctionné et a ravi le public, qui était au rendez-vous. Que ce soit à travers des encouragements ou des applaudissements, les spectateurs du Court Philippe-Chatrier n’ont cessé de donner de la voix. En outre, la Fédération internationale de volley-ball a été emballée par l’étape hexagonale du Beach Pro Tour. Au point d’indiquer être impatiente de poursuivre le partenariat avec Paris. Les prochains rendez-vous du Beach Pro Tour Elite 16 sont fixés au Cap (Afrique du Sud), du 2 au 6 novembre, puis à Uberlandia (Brésil), du 9 au 13 novembre, et enfin à Torquay (Australie), du 29 novembre au 3 décembre.