Le Beach Pro Tour a démarré jeudi à Roland-Garros. Obtention de points pour le ranking mondial en vue de Paris 2024 et changements autour de l’épreuve vont rythmer la manifestation jusqu’à dimanche.
Pour la deuxième année consécutive, le Court Philippe-Chatrier de Roland-Garros a laissé la place au sable. Le Beach Pro Tour fête sa deuxième édition dans la capitale française. Pour ce retour, de nouveaux partenaires accompagnent l’épreuve. L’aspect zéro plastique fait également partie des nouveautés qui entourent le tournoi avec l’installation de fontaines à eau sur le terrain pour les athlètes ainsi que la distribution de gourdes. Quant aux animations, elles évoluent aussi. Une soirée post-match se tiendra ce vendredi soir. Un DJ ambiancera les spectateurs dans le Court.
L’aspect sportif a lui aussi connu quelques changements. Une journée de qualifications s’est tenue mercredi à Roland-Garros. « La Fédération internationale et Volley-ball World ont également rajouté des huitièmes de finale, qui se tiendront samedi matin, indique David Donnelly, directeur de RnK, société organisatrice de l’étape du Beach Pro Tour Elite. Néanmoins, on conserve les 16 paires masculines et féminines. »
Cette année, trois paires françaises sont concernées par le tour principal, à savoir les paires Bassereau-Lyneel, Placette-Richard et Krou – Gauthier-Rat. Les trois binômes se sont tous inclinés jeudi. Ils peuvent espérer accrocher soit les 8es de finale soit la troisième place en fonction des résultats de vendredi. Ils pourront compter sur un public nombreux sur la compétition. « On est bien partis pour atteindre les 20 000 spectateurs sur les quatre jours de compétition, reconnaît l’organisateur du tournoi. On continue de faire progresser cet événement afin qu’il soit ancré dans le calendrier des événements internationaux qui se déroule en France et évidemment dans la dynamique des Jeux. »
Le dernier événement en beach-volley en France avant Paris 2024
Le Beach Pro Tour est aussi le dernier événement dédié au beach-volley avant les Jeux de Paris 2024. Evoluer à Roland-Garros aide forcément à mettre en lumière cette pratique. « C’est une fenêtre promotionnelle exceptionnelle, reconnaît Axelle Guiguet, Directrice Technique Nationale de la FFVolley. Le site est légendaire, les Français adorent Roland Garros et on fait partie de ce qu’il y a dans Roland-Garros. Donc on est très heureux d’être ici. Les joueurs sont très heureux d’être là et c’est un écrin absolument dément qui sied très bien au beach-volley. »
Cette compétition est importante puisqu’elle permet d’obtenir de précieux points pour le ranking mondial en vue des JOP. « Ce genre de compétition, c’est des opportunités pour les athlètes d’aller chercher des précieux points en vue d’une qualification pour les JO », reconnaît la DTN de la FFVolley. Le public devrait une nouvelle fois répondre présent pour cette manifestation.