Du 11 au 14 mai, le beach stadium des Gollandières de l’Île de Ré accueille une étape du circuit européen de l’association zonale de volley-ball des pays d’Europe occidentale (Wevza).
C’est une première pour le Ré Beach Club. Le club rétais organise son premier tournoi international au beach stadium des Gollandières du 11 au 14 mai à l’occasion du Wevza, l’un des cinq tournois du circuit européen. Marquée par l’absence de certains beacheurs présents au Beach Pro Tour à Madrid, cette étape accueille de jeunes spécialistes prometteurs.
Un tournoi de qualité
Chez les femmes, 12 paires se disputent la gagne. “Dans le tableau féminin, nous espérons voir monter deux paires du club sur la boîte”, ambitionne le président du club organisateur, Yann de Kergret à Sud Ouest. Il y a de quoi : les espoirs rétais sont nombreux. À commencer par la paire composée de Marine Kinna et Elsa Descamps, qui fait figure de favorite. Licenciées au sein du Ré Beach Club, les deux beacheuses ont pour objectif de disputer les Jeux olympiques de Paris 2024. De retour des États-Unis, les Charentaises-Maritimes comptent bien grappiller des points précieux à domicile. Elles retrouveront sur leur sable un autre duo français, qui espère lui aussi remporter le ticket qualificatif olympique, Aline Chamereau et Clémence Vieira. Les Suissesses Shana Zobrist-Muriel Bossart peuvent également les surprendre.
Côté masculin, cinq paires issues de Belgique, d’Espagne et d’Italie tenteront de renverser les tricolores à domicile. La paire française Téo Rotar et Arthur Canet, championne du monde U19 en 2021, fait partie des favorites. Nés en 2024, les beacheurs ont en ligne de mire le titre mondial U21 cette année. La victoire sur l’île de Ré sera complexe à aller chercher, tant le plateau est relevé. Les Belges Louis Laenen et Thibault Gosset, les Espagnols Oscar Feltrer et Pablo Pérez Suarez ainsi que la paire rétaise composée de Joadel Gardoque et de Kéran Duval ont les capacités de bousculer le classement final.