En 2023, Hugo Cuenot devenait le premier français à monter sur le toit du monde dans l’histoire du Beach Wrestling. Cette semaine, le Réunionnais vise la passe de deux.
Hugo Cuenot est professeur de sport au collège de Cadours, en Haute-Garonne. Mais ce solide gabarit pourrait aussi être le héros de « Dune » tant le sable est son élément. Hugo Cuenot se sent bien dans cet élément si familier pour lui, le natif de La Réunion. « Ce qui est trop bien à La Réunion c’est que le cadre est génial, il y a des plages absolument partout, on a des terrains de jeu pour s’entraîner, performer et s’amuser partout. »
Une appétence pour le sable mixée à des talents naturels pour la lutte : c’est avec le Beach Wrestling que le jeune homme de 28 ans a trouvé son sport de prédilection. Au point de prendre part au Beach Wrestling World Series en 2023. 12e avant l’étape finale, il avait profité des points quadruplés pour atteindre la finale… et filer jusqu’au titre de champion du monde.
« C’est fun, c’est cardio »
« Il faut ce petit déclic pour que les gens se prennent au jeu de ce sport plein de vertus : c’est fun, on se blesse très peu, c’est cardio », souligne Hugo Cuenot, conscient d’être devenu ambassadeur de sa discipline grâce à son titre de champion du monde. Cette semaine, les 12 et 13 octobre à Poreč (Croatie), le lutteur peut même espérer doubler la mise.
Mais cette fois, le scénario est inversé avant cette dernière étape du Beach Wrestling World Series. Chez les 80kg, Hugo Cuenot occupe la première place. Cette fois, pas de remontada au programme, mais bien l’objectif de conserver cette place de leader, fruit d’une saison à la régularité impressionnante. Une juste récompense pour cet ambassadeur du Beach Wrestling, professeur d’EPS tout au long de l’année et champion du monde à l’occasion.