Du 6 au 10 mars, du côté de Prince George (Canada), l’équipe de France (quatre skieurs dont un guide) prend part aux championnats du monde de Para Biathlon.
En biathlon, les valides ont réalisé les meilleurs Mondiaux de leur histoire en 2024. Le Para Biathlon va-t-il suivre le même chemin ? Ils seront en tout cas quatre skieurs, dont un guide, à faire le voyage direction Prince George, au Canada, pour prendre part aux championnats du monde qui débutent la semaine prochaine.
Quintuple champion paralympique, Benjamin Daviet sera évidemment l’homme le plus attendu cette délégation tricolore. « Mon ambition pour ces Championnats du Monde de para biathlon sera de monter sur le podium à chaque course et de confirmer nos performances réalisées lors de l’étape de Coupe du Monde en Italie. Nous connaissons bien ce site, ayant déjà participé aux championnats du monde en 2019, où nous avions tiré notre épingle du jeu en ramenant 9 médailles. L’idée de viser un nouveau titre est extrêmement motivante, ce serait tout simplement magnifique et incroyable ! »
Les Jeux 2026 en ligne de mire
Benjamin Daviet et Anthony Chalençon, accompagné de son guide Florian Michelon, voudront ravir les titres internationaux comme à l’accoutumée. Enfin, Karl Tabouret, prendra également part à la compétition, lui qui a prouvé tout son potentiel en Coupe du monde et qui voudra se frotter au gratin mondial. À deux ans des Jeux Paralympiques 2026 de Milan-Cortina, ces Mondiaux seront aussi une grande répétition pour une équipe qui se veut ambitieuse.
De l’ambition apportée aussi par l’expérience d’une certaine Anaïs Bescond. Ancienne biathlète de l’équipe de France, elle est aujourd’hui l’entraîneur nationale du tir. « On s’apprête à partir pour le Canada avec de réelles prétentions de médailles pour Benjamin et Anthony. On s’est fait la main sur une seule étape de Coupe du monde mais qui s’est bien passée et qui nous a servi de répétition générale malgré le manque de neige. Nous avons enchaîné les bons tirs et j’espère que cela va nous servir. Pour clôturer ces mondiaux, nous prendrons part à un Team Sprint qui est une nouvelle formule et qu’il nous tarde de découvrir. »