La Coupe du Monde est de retour, avec une escale à Nove Mesto (République Tchèque). Le sprint final vers les globes est entamé pour les Tricolores.
La page des championnats du monde de biathlon est tournée pour l’Equipe de France. La moisson a été plutôt maigre, avec seulement quatre médailles au total. Deux semaines après les Mondiaux d’Oberhof (Allemagne), le circuit de la Coupe du Monde reprend ses droits. Pour le collectif tricolore, il y a encore des podiums et des globes à aller chercher. Le rendez-vous est donné à Nove Mesto, à partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche. Sprint, poursuite, relais mixte et relais mixte simple sont au programme. Cette étape en République Tchèque est l’antépénultième du calendrier, alors que les finales approchent.
Julia Simon à la poursuite du gros globe
Arrivée avec le dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du Monde, Julia Simon n’a pas déçu aux Mondiaux. En bronze sur le sprint, la biathlète des Saisies décroche ensuite le Graal sur la poursuite. Une course exceptionnelle, auréolée d’un 19/20 au tir. Avec ce titre, la Savoyarde remporte la seule médaille d’or individuelle de ces Mondiaux pour la France. Pour finir la saison, Julia Simon active le mode défense. Toujours leader du général, elle compte encore 76 points d’avance sur sa première poursuivante, Elvira Oeberg. Le gros globe de cristal sera disputé jusqu’au bout.
Du changement dans le groupe
Autour de Julia Simon, le collectif féminin reste fixe. On retrouve de nouveau Sophie Chauveau, Anaïs Chevalier-Bouchet, Chloé Chevalier, Caroline Colombo et Lou Jeanmonnot. Chez les hommes en revanche, il y a du remaniement. Emilien Jacquelin ne fera pas le voyage en République Tchèque. Oscar Lombardot et Éric Perrot sont donc tous deux dans le groupe. Ils seront entourés des habitués, Fabien Claude Antonin Guigonnat et Quentin Fillon Maillet. En or avec le relais, QFM est passé proche de décrocher plus de médailles mondiales à Oberhof. De quoi arriver revanchard sur les derniers rendez-vous de la saison.