Comme son compatriote Simon Desthieux, la biathlète Anaïs Bescond (34 ans) annonce mettre un terme à sa carrière à la fin de cette saison.
Après Simon Desthieux, le biathlon tricolore dit « au revoir » à un autre de ses piliers. Cette fois, c’est au tour d’Anaïs Bescond d’annoncer la fin de sa carrière. A 34 ans, la Jurassienne raccroche et prendra sa retraite dès ce week-end. Une annonce faite quelques heures avant l’ultime manche de Coupe du Monde à Oslo (Norvège), qui sera aussi la toute dernière de la carrière de la Française. Une carrière remplie de succès et qui aura marqué cette équipe de France.
Des titres olympiques et mondiaux
Dans un rôle de vétéran avec les Bleues, Anaïs Bescond restait une pièce majeur des différents relais. En témoigne sa régularité à Pékin, avec un sans-faute au tir sur le relais féminin (6e). Aux JO de Pyeongchang, en 2018, la Jurassienne avait décroché trois médailles, dont le titre olympique en relais mixte. À ne pas oublier, sa médaille de bronze sur la poursuite en individuelle. Licenciée à Morbier elle n’a pas seulement brillé aux Jeux. Anaïs Bescond, c’est aussi huit médailles aux championnats du monde, ainsi que douze victoires et 46 podiums sur le circuit de la Coupe du monde.
« Savourer une dernière fois »
Justement, c’est sur le site qui l’a vu débuter au plus haut-niveau que la biathlète disputera sa dernière course. À Oslo, la mass-start de ce dimanche 20 mars sera la dernière épreuve de sa carrière. Un dernier tour de piste chargé en émotion : « Ce printemps, je vais ranger ma carabine et je vous assure qu’elle va me manquer. » écrit Anaïs Bescond sur son site internet. « Je me suis construite avec et grâce au biathlon. Maintenant, je vais tourner une page pour poursuivre mon chemin. Mais d’abord, je vais savourer une dernière fois. » Après une nouvelle année faste pour le biathlon français, une page se tourne.