Ce dimanche à Ostersund (Suède), la biathlète lauréate du dernier gros globe de cristal prendra le départ de la première épreuve individuelle de la saison. Avec l’ambition de faire aussi bien que l’an dernier.
Première étape et bientôt un premier podium ? La saison 2023/2024 de biathlon démarre ce week-end à Ostersund (Suède). Sacrée au classement général l’hiver dernier, Julia Simon s’apprête à vivre une Coupe du monde pour le moins particulière. Déjà car elle est la meilleure biathlète internationale, donc la cible à abattre pour toutes ses concurrentes. Deuxièmement, car une affaire avec sa compatriote Justine Braisaz-Bouchet est venue lui perturber sa préparation estivale.
“Je vais partir à l’offensive”
La championne du monde de la poursuite est favorite à sa propre succession, d’autant plus que certaines des meilleures biathlètes ont annoncé mettre fin à leurs carrières, à l’image des deux Norvégiennes Tiril Eckhoff (gros globe en 2021) et Marte Olsbu Roeiseland (gros globe en 2022). Les sœurs suédoises Hanna et Elvira Oeberg, et les Italiennes Lisa Vittozi et Dorothea Wierer seront ses principales concurrentes. “La différence avec l’an dernier, c’est que je vais redémarrer en jaune et que je serai sûrement plus regardée et attendue”, note la tricolore à Nordic Magazine. Même si tous les regards seront braqués sur elle, la Savoyarde ne compte pas changer son style de jeu. “Je vais partir à l’offensive. Ce n’est pas mon biathlon d’être sur la réserve et de défendre quelque chose, souligne-t-elle. Je vais faire le biathlon que j’aime et qui me plaît en laissant les attentes de côté. On verra ce que cela donne”.
En juillet dernier, la presse a révélé que des plaintes ont été déposées à son encontre pour fraude à la carte bancaire, dont une par Justine Braisaz-Bouchet, sa coéquipière en équipe de France de retour cette saison après avoir donné naissance à son premier enfant. Julia Simon s’est ainsi entraînée seule durant une grande partie de sa préparation jusqu’au début du mois d’octobre. Médaillée aux Jeux olympiques de Pékin en relais mixte, la tricolore s’apprête à rechausser ses skis et sa carabine en Suède avec pour ambition de “reprendre ses marques”. Histoire de redémarrer la machine et, peut-être, d’aller accrocher un premier podium individuel.