Les meilleurs biathlètes renouent avec le circuit international cette semaine à Oberhof (Allemagne). L’équipe de France masculine et féminine ont des objectifs bien différents.
La première étape de la Coupe du monde de biathlon de l’année 2024 réserve pour le moins son lot de surprises. Le site d’Oberhof ne démentie pas ses mauvaises conditions météorologiques. L’IBU a dû décaler le programme initialement prévu en Allemagne “en raison des températures élevées, de la pluie actuelle ainsi que des prévisions de vent fort pour ce jeudi 4 janvier”.
Ainsi, les sprints masculin (11h20), prévu normalement pour aujourd’hui, et féminin (14h25) se disputeront le même jour, ce vendredi 5 janvier. Le lendemain, des poursuites sont programmées. Les relais clôtureront cette étape allemande avant de retrouver le site de Ruhpolding du 10 au 14 janvier prochains. En février dernier, Oberhof avait souri à l’équipe de France. Théâtre des championnats du monde, Julia Simon y avait remporté son titre mondial sur la poursuite et le relais masculin, composé de Quentin Fillon-Maillet, Antonin Guigonnat, Fabien Claude et Emilien Jacquelin, s’était imposé devant les Norvégiens.
Chez les femmes, le dossard jaune à conserver
Dominatrice, Justine Braisaz-Bouchet a réalisé une performance XXL en s’imposant à trois reprises sur le nouveau circuit de la Coupe du monde, celui de Lenzerheide en Suisse, avant la trêve. Vêtue du dossard jaune, la championne olympique en titre de la mass-start possède seulement dix points d’avance sur la Norvégienne Ingrid Tandrevold. Une petite marge qui pourrait être bien rétrécie ou élargie à l’issue du sprint. L’autre enjeu au sein de l’équipe de France féminine, ce sont les grands débuts de Jeanne Richard et d’Océane Michelon, performantes en IBU Cup, sur le circuit A. Julia Simon, Sophie Chauveau et Lou Jeanmonnot, complètent cette sélection rajeunie.
Un rebond attendu chez les hommes
Du côté des Bleus, tout reste encore à faire. Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Antonin Guigonnat, Eric Perrot et Fabien Claude ont une mission principale à atteindre : monter sur le podium en individuel. Car depuis le début de la Coupe du monde, aucun Français n’y est encore parvenu. Une dynamique négative bien loin des habituels podiums réalisés lors des 15 dernières années…
Le programme complet
5 janvier
11h20 : sprint hommes
14h25 : sprint dames
6 janvier
12h25 : poursuite hommes
14h40 : poursuite dames
7 janvier
11h30 : relais hommes
14h25 : relais dames