La saison de Coupe du monde de biathlon débute ce week-end à Östersund (Suède). Une étape qui se déroule sur deux semaines. Voici le programme.
Après une saison 2022/23 terminée en beauté au mois de mars dernier avec le premier gros globe de la Française Julia Simon, les meilleurs biathlètes du monde vont de nouveau jouer des coudes cette année, pendant neuf manches de Coupe du monde réparties sur quatre mois. La première étape de cette nouvelle saison se déroule à Östersund, en Suède, du 25 novembre au 3 décembre 2023. Depuis 2000, c’est la 17e fois que le site suédois ouvre la compétition.
Prendre ses repères
Comme depuis plusieurs années, l’IBU (Union International de Biathlon) privilégie l’organisation d’une étape étalée sur deux semaines pour débuter la Coupe du monde au même endroit. Demain, les affaires reprendront par des relais mixtes suivis de la première épreuve individuelle de la saison, le dimanche, un individuel. Mercredi et jeudi prochain, ce sont des relais qui se disputeront. Le week-end, le premier combo sprint (le samedi) et poursuite (le dimanche) clôtura cette première étape XXL en Suède. Toutes ses épreuves permettront de dégager un premier classement mondial provisoire, où les Français devraient bien figurer. L’ambition première de l’équipe de France, bien emmenée par Quentin Fillon-Maillet et Julia Simon, sera de prendre ses repères en Suède, de se jauger face à la concurrence internationale, notamment aux Norvégiens, pour connaître les états de forme de chacun. Si Emilien Jacquelin est attendu, lui qui a mis une pause lors de sa saison dernière à cause d’une fatigue mentale, Justine Braisaz-Bouchet, devenue mère pour la première fois il y a quelques mois, sera à surveiller de près.
Le programme complet
Samedi 25 novembre
12h30 : relais mixte simple
14h50 : relais mixte
Dimanche 26 novembre
11h20 : individuel dames
14h30 : individuel hommes
Mercredi 29 novembre
15h20 : relais dames
Jeudi 30 novembre
15h20 : relais hommes
Vendredi 1er décembre
14h45 : sprint dames
Samedi 2 décembre
14h45 : sprint hommes
Dimanche 3 décembre
14h00 : poursuite dames
16h00 : poursuite hommes